Le parrainage d’Arri éclaire La Fémis à Paris

par Arri Camera Systems La Lettre AFC n°306

Le parrainage d’Arri continue d’éclairer La Fémis, à Paris, en aidant les étudiants de troisième année à réaliser leurs courts métrages. Trois d’entre eux, Nader Chalhoub, Loïc Maillé et Claire Vilella, nous parlent de leurs projets de films et de leurs expériences avec le matériel Arri Lighting fourni.

Depuis sa création, La Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) s’est engagée à former des étudiants dans les différentes disciplines du cinéma : réalisation, cinématographie, production, écriture de scénario, montage, production sonore, conception de production, continuité, distribution et gestion de cinéma. Chaque année, l’école produit plus de deux-cent-cinquante courts métrages, fictions et documentaires. Plus que de simples exercices, ces films sont souvent de véritables chefs-d’œuvre qui annoncent la prochaine génération de cinéastes. Afin de préserver le caractère expérimental de ces œuvres, seuls certains films sont effectivement diffusés en dehors de l’école : les documentaires de deuxième année, les films de troisième année et les projets de fin d’études ont pu obtenir des droits de diffusion.


Mina Laporterie
Mina Laporterie

Tout au long de son histoire, Arri s’est engagé à encourager les jeunes talents. Les activités éducatives à but non lucratif telles que les prêts de produits, les présentations de produits et de technologies, les formations, les tests de nouveaux produits ainsi que le parrainage et le mécénat sont régulièrement évalués et soutenus de manière cohérente dans le monde entier. Afin d’aider les étudiants de troisième année à réaliser leurs courts métrages, Arri Lighting France et La Fémis se sont mis d’accord sur une formule de parrainage qui aiderait au mieux les projets des étudiants. L’école prévoit, dans son règlement, que l’entreprise mécène ne peut, en aucun cas, avoir une influence sur l’activité de formation de La Fémis tant dans son contenu (intellectuel, artistique, scientifique, technique) que par rapport aux participants qui pourraient être impliqués.

Hugo Pagnier
Hugo Pagnier

Arri a eu la chance de parler avec trois étudiants de troisième année, Nader Chalhoub, Loïc Maillé et Claire Vilella, de leurs projets de films et de leurs expériences avec le matériel fourni.

La Fémis©2020
La Fémis©2020

Nader Chalhoub étudie à La Fémis pour devenir directeur de la photographie. En tant que tel, il a travaillé sur le film Black Out, du réalisateur étudiant Victor Gomez. Cette pièce de science-fiction se déroule entièrement à l’intérieur d’une navette spatiale à son retour de Mars, où cinq astronautes tentent de démasquer l’extraterrestre qui s’est infiltré dans leur vaisseau. Nader Chalhoub a partagé avec nous quelques informations de fond : « L’intention du réalisateur Victor Gomez était de suivre les différents membres de l’équipage qui sombraient peu à peu dans la paranoïa. Le vaisseau, le sixième personnage du film, est très illuminé et neutre au début, mais au fur et à mesure que l’histoire se poursuit, il se transforme en un espace de plus en plus étouffant et anxiogène. »

Mina Laporterie
Mina Laporterie

Afin d’aider la production à créer le type d’espace nécessaire, Arri a fourni huit SkyPanels et deux L-Series L5-C, deux L-Series L7-C et deux L-Series L10-C. Nader Chalhoub se souvient : « Toutes les sources, entièrement en LEDs, étaient connectées à une console DMX, contrôlée par Francisco Garcia Morteo, qui permettait un contrôle très minutieux de l’intensité et de la couleur des projecteurs. Ce système permettait également de programmer des variations de lumière et des effets visuels tels que la rotation de la planète Mars à travers le hublot du vaisseau spatial ou divers signaux d’alarme pouvant être déclenchés instantanément. La grande variété de gélatines numériques préenregistrées nous a permis de trouver la bonne atmosphère pour chaque scène. »

Le fait de pouvoir travailler avec les lumières Arri sur cette production s’est avéré bénéfique pour les jeunes cinéastes, explique Nader Chalhoub : « Pouvoir faire tous ces choix de palettes de couleurs directement sur le plateau a facilité grandement la phase d’étalonnage. Nous avions déjà créé un "look" sur le plateau. »

Autre production soutenue par Arri Lighting, Listening, de Loïc Maillé, étudiant en troisième année de réalisation. Un thriller mystique dont le scénario est écrit pour secouer le public. L’histoire se déroule dans un espace sombre et quelque peu morne qui sert de cadre à une séance de spiritisme. Tout au long du film, des messages de l’autre côté sont révélés ; une tâche bien aidée par les lumières d’Arri.

« Je tiens à remercier Arri de nous avoir prêté du matériel et de nous avoir permis de réaliser un court métrage », indique Loïc Maillé. « Nous avons pu expérimenter différentes choses en travaillant avec les ombres, l’obscurité et quelques éléments lumineux », ajoute-t-il, et précise : « Nous avons pu travailler dans les détails et trouver l’atmosphère que je voulais pour mon film. C’était une grande expérience en studio. »

Claire Vilella, directrice de la photographie, étudiante en troisième année, était également très heureuse de pouvoir utiliser les lumières Arri pour ce film. Elle commente : « Cela nous a permis de réaliser un style esthétique ambitieux et de créer l’atmosphère particulière que le réalisateur recherchait. Nous espérons que vous apprécierez le film. »