Le projet de budget 2005 du CNC

s’élève à 522 millions d’euros
Ce budget comprend :
- Le compte de soutien au Cinéma et à l’Audiovisuel s’élève à 491 millions d’euros pour 2005. Il est en augmentation de 15,3 millions d’euros, soit une hausse de 3,2 %.
- Les crédits centraux du Ministère de la Culture s’élèvent à 32 millions d’euros pour 2005. Ils sont en augmentation de 3,3 millions d’euros, soit une hausse de 11,6 %. Les crédits du ministère de la culture et de la communication se répartissent entre les crédits centraux et les crédits déconcentrés. L’augmentation des crédits centraux et leur redéploiement permettent une progression importante des dotations destinées aux actions patrimoniales cinématographiques. La répartition effective des crédits déconcentrés, dont la procédure a été réformée en 2003, sera réalisée au terme des conférences budgétaires avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Hors crédits d’intervention, le CNC bénéficie de dotations d’investissement pour un montant, en 2005, de 8,4 millions d’euros. Ces dotations d’investissement sont destinées, en 2005 :
- A la poursuite du plan de restauration des films anciens (2,2 millions d’euros)
- Au renouvellement des équipements de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS) (0,6 million d’euros)
- Aux travaux de construction réalisés aux Archives françaises du film (4,3 millions d’euros)
- Aux travaux de sécurité d’urgence réalisés par les Archives françaises du film (0,25 million d’euros)
- A la numérisation du Fonds d’images de la culture (0,3 million d’euros)
- A l’installation et aux équipements du site des Archives françaises du film à la Bibliothèque nationale de France (0,6 million d’euros).
(Source : Ministère de la culture et de la communication)