"Le travail créateur : s’accomplir dans l’incertain"

Un ouvrage recommandé par Denis Lenoir, AFC, ASC

par Denis Lenoir La Lettre AFC n°228

Pour ceux que le sujet intéresse, j’ai lu il y a quelques mois ce livre du sociologue français Pierre-Michel Menger, Le travail créateur : s’accomplir dans l’incertain, qui plus qu’un ouvrage original est visiblement la réunion de différents papiers écrits par ce chercheur autour du sujet/titre.

Pas tous intéressants pour moi mais deux ou trois chapitres vraiment éclairants, j’en conseille donc fortement la lecture. En particulier je recommande le chapitre consacré aux écarts de salaire (cachets, etc.) qu’une différence de talent ne semble pas justifier et le processus que l’auteur démonte.
Pas mal non plus celui sur les intermittents du spectacle comme réservoir de main d’œuvre à très bas prix, notre système d’Assedic étant ce qui permet à ce réservoir d’être énorme – par ailleurs j’ai appris que si le volume de travail dans l’industrie de l’image a doublée en je ne sais plus combien de temps, la main d’œuvre pendant le même laps de temps a elle triplé – et ce qui explique pourquoi les producteurs ont soutenu le mouvement quand notre statut a failli disparaître il y a quelques années.