Les Enfants

Une collaboration avec Christian qui semble s’être confirmée, nous sommes ces temps-ci en train de préparer notre quatrième film en commun dont le tournage est prévu en mai-juin.

Au départ du projet Les Enfants, Christian souhaitait tourner avec deux Panasonic 100XE (système entrelacé) malgré la présence de TF1 et de Pathé Renn comme producteurs.

J’ai effectué plusieurs fois des essais menés à terme jusqu’à l’internégatif. Pathé était très impliqué dans le résultat de ces essais en DV, afin que tout le monde tombe d’accord sur le rendu de ce support (financeurs, acteurs, puis costumes, maquillage en allant jusqu’à la couleur des murs des décors).

Malgré toutes ces précautions prises, quelques semaines avant le tournage, TF1 a remis un peu en question ce parti pris et tout a basculé. Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés à préparer le film en 35 mm, à 2 caméras et en 3 perfos. Personnellement, j’en étais assez soulagée ; disons que tout le monde donnait l’impression d’avoir retrouvé ses " repères " et on s’est mis plus à parler du film « qu’on allait faire » plutôt que de « comment on allait le faire ».

Une fois le tournage terminé, j’ai continué à effectuer pour Pathé et TF1 une nouvelle série d’essais en Panasonic DV, en prenant des doublures dont les couleurs des costumes étaient similaires à celles de ceux portés par les acteurs du film. En allant jusqu’à l’internégatif, toujours chez Eclair, afin d’obtenir un vrai élément comparatif entre ces 2 supports.

Le choix du 3 perfos est passé " comme une lettre à la poste ". Le système a été très bien géré par Pathé, de la fabrication des 2 blimps pour les Aaton - opération effectuée par Charlie Van Damme - jusqu’au suivi de toute la chaîne chez Eclair. Et c’est quand même bien plus agréable de se prendre une Aaton 35 à l’épaule.

Et si je devais comparer Les Enfants à La Blessure de Nicolas Klotz, deux films qui sortent au même moment, je dirais que « c’est le jour et la nuit » quant à la méthode de travail et quant au résultat. Néanmoins, j’apprécie les deux.

Équipe

Assistants opérateurs : Thérèse Somano, Frédéric Serve (que je ne connaissais pas avant ce tournage), merci à eux deux

Technique

Pellicules : Kodak 5218 et 5274
Objectifs : Série Cooke S4