Les Films du Losange

Productions

Résultats de la recherche

Articles (11)

"Buena Vista Social Club", de Wim Wenders, projeté au Ciné-club de l’AFCS

Ciné-club de l’AFCS

Pour leur séance de rentrée postestivale, mercredi 13 septembre 2023, Le Steadicam à l’écran, ciné-club de l’AFCS, et les cadreurs et cadreuses Steadicam projetteront Buena Vista Social Club, documentaire de Wim Wenders (1999), et recevront Jörg Widmer, cadreur Steadicam du film dont il a signé la photographie aux côtés de Robby Müller, NSC, BVK, et Lisa Rinzler.

Où le directeur de la photo David Gallego, ADFC, parle de son travail sur "War Pony", de Gina Gammel et Riley Keough

Entretiens avec des directeurs de la photographie

À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 10 mai 2023, de War Pony, de Gina Gammel et Riley Keough, lire ou relire un entretien dans lequel le directeur de la photographie colombien David Gallego, ADFC, parle de son travail sur ce premier film, présenté en sélection officielle Un Certain Regard au 75e Festival de Cannes et lauréat de la Caméra d’or.

"Saint Omer", d’Alice Diop, et "Pacifiction", d’Albert Serra, Prix Louis-Delluc 2022 ex æquo

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Mercredi 30 novembre 2022, le Prix Louis-Delluc a été décerné ex æquo à Pacifiction - Tourment sur les îles, d’Albert Serra, photographié par Artur Tort, et Saint Omer, d’Alice Diop, photographié par Claire Mathon, AFC. Le jury, présidé par Gilles Jacob et composé d’un collège d’une vingtaine de critiques et personnalités, récompense chaque année, depuis 1936, les œuvres cinématographiques françaises qu’il juge les meilleures.

Où Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle des "Intranquilles", de Joachim Lafosse, pour "La Lettre de la CST"

Propos et entretiens

Dans son numéro 179 de septembre 2021, La Lettre de la CST publiait un article, intitulé "Le couple en péril", qui reproduisait un entretien dans lequel Jean-François Hensgens, AFC, SBC, directeur de la photographie du film de Joachim Lafosse Les Intranquilles, « raconte les arcanes de ce tournage émotionnellement et techniquement riche ». En voici quelques extraits...

Jean-François Hensgens, AFC, SBC, témoigne de sa collaboration avec Joachim Lafosse sur "Les Intranquilles"
Damien, Leila et les autres

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec son neuvième long métrage baptisé Les Intranquilles, le cinéaste belge Joachim Lafosse fait son entrée en Compétition officielle cannoise. Même s’il a déjà été sélectionné dans les sections parallèles, (comme avec L’Économie du couple, à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2016), c’est la première fois qu’il tentera de décrocher une Palme d’Or. Jean-Francois Hensgens, AFC, SBC, qui fait partie de sa "tribu" de cinéma, vient nous expliquer comment ce dernier film s’est tourné, avec beaucoup d’échanges et d’intensité entre le jeu et la caméra.

Interview with Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, about "Bergman Island", by Mia Hansen-Løve
The Solstices of Farö, by François Reumont, for the AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Bergman Island is the seventh film by director Mia Hansen-Løve. This trip for cinephiles’ only location is the Island of Farö, where the Swedish master lived, filmed and has rested since his death in 2007. A pilgrimage portrayed on screen by the couple Tim Roth and Vicky Krieps ; playing a couple of filmmakers that can only echo the one the director once formed with Olivier Assayas. Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, the faithful companion of both, discusses the particularities of this Scandinavian summer film with us. (FR)

Entretien avec Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, à propos de "Bergman Island", de Mia Hansen-Løve
Les solstices de Farö, par François Reumont, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Bergman Island est le septième film de la réalisatrice Mia Hansen-Løve. Cette ballade pour cinéphiles prend comme décor unique l’île de Farö, où le maître suédois a vécu, filmé et repose depuis sa mort en 2007. Un pèlerinage incarné à l’écran par le couple Tim Roth et Vicky Krieps ; interprétant eux-mêmes un couple de cinéastes qui ne peut qu’évoquer celui que la réalisatrice forma jadis avec Olivier Assayas. Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, fidèle compagnon de route à la fois de l’un et de l’autre, nous raconte les particularités de ce film d’été scandinave. (FR)

Entretien avec Chloé Zhao, réalisatrice de "Nomadland", le film aux trois Oscars
Par Benjamin Bergery, membre consultant de l’AFC

Propos et entretiens

À 39 ans, Chloé Zhao s’est établie comme un des grands talents du cinéma américain. Dans ses trois longs métrages : Songs My Brothers Taught Me, en 2015, The Rider, en 2017, et Nomadland, en 2020, elle a défini une nouvelle forme de cinéma naturaliste, en demandant à des gens qu’elle rencontre de jouer eux-mêmes, dans un scénario basé sur leur propre vie. Chloé Zhao est en couple avec son directeur de la photo, Joshua James Richards, qui a imprégné avec maîtrise ces trois films de sa lumière naturelle et naturaliste, élégante et émouvante.

Articles (1)

A Cannes, les distributeurs indépendants affirment être "au bord de l’asphyxie"
Par Clarisse Fabre

Revue de presse cannoise

Le Monde, 18 mai 2011

Ils sont les rois de la Croisette. Leur nom est accolé aux plus grands films sélectionnés au Festival de Cannes. Le syndicat des distributeurs indépendants réunis européens (DIRE), qui regroupe onze sociétés, a dix films en compétition sur un total de vingt : Le Gamin au vélo, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Diaphana), Habemus Papam, de Nanni Moretti (Le Pacte) ou encore Melancholia, de Lars von Trier (Les Films du losange). Si l’on inclut les autres sections du festival (Quinzaine des réalisateurs, etc.), ils se sont engagés sur vingt-quatre films présents à Cannes.

Films (2)