"Les Gardiennes", de Xavier Beauvois, prix Sisley de la Beauté de l’Image

La Lettre AFC n°280


Le terme beauté, pour un directeur de la photographie, est loin d’être le premier qui lui vient à l’esprit pour caractériser la qualité de l’image d’un film. Une fois n’est pas coutume, en ayant une pensée émue pour Louise Brooks dans Prix de beauté, réjouissons-nous du prix Sisley de la Beauté de l’Image 2017 qui vient d’être décerné par les lectrices-jurées de Elle au film Les Gardiennes, de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, AFC.

La rédaction de Elle avait retenu huit films. Après trois jours intensifs de projection, les lectrices-jurées sont tombées d’accord sur le meilleur film de cette édition 2017. Et c’est le long métrage de Kaouther Ben Hania, La Belle et la meute, photographié par Johan Holmquist.

Xavier Beauvois et Caroline Champetier sur le tournage des "Gardiennes"
Xavier Beauvois et Caroline Champetier sur le tournage des "Gardiennes"

Hormis le prix Sisley de la Beauté de l’Image attribué aux Gardiennes, deux autres prix coup de cœur de la rédaction ont été remis à Nathalie Baye, pour sa performance dans Les Gardiennes, et à Finnegan Oldfield, pour son rôle dans Marvin ou la belle éducation, d’Anne Fontaine, photographié par Yves Angelo.

Source magazine Elle