Les Hauts murs

Le film Les Hauts murs a été tourné en majeure partie à Rochefort. Il retrace la vie austère et violente, au cours des années trente, dans une maison de correction, d’un orphelin de quatorze ans.
C’est un film d’hiver, de jours tristes, de soirs froids et de nuits sans lune, peu éclairés.

Les décors intérieurs, multiples et conséquents ; un grand dortoir, réfectoire et cuisines, ateliers, ont été reconstitués par Sébastien Birchler dans l’ancien hôpital militaire. Les extérieurs dans l’enceinte de l’abbaye royale de Saint-Jean-d’Angely et les appartements du directeur, dans une institution qui ouvre sur un jardin qui domine la Charente.

Il a été tourné en 35 mm - 4 perforations, avec la pellicule Fuji Eterna, le plus souvent en 500 ISO. Le traitement au laboratoire Eclair a suivi entièrement la chaîne photochimique.
L’étalonnage, jusqu’à la première copie de série, a été réalisé avec beaucoup de soins, par Alain Guarda, accompagné de Mathilde Delacroix. Je salue leur compétence et leur ténacité.
Le matériel : caméra Arricam Lite, série Cook S4, l’équipement électrique et la machinerie, provenaient du Groupe TSF avec qui nous avons nourri les meilleures relations.

Technique

Pellicule : Fujifilm Eterna 500 ISO
Matériel caméra : TSF Caméra, Arricam Lite, série Cooke
Matériel lumière : TSF Lumière
Matériel machinerie : TSF Grip
Laboratoires : Eclair, étalonnage Alain Guarda et Mathilde Delacroix