Les Rencontres Internationales à Paris

Nouveau cinéma et art contemporain

La Lettre AFC n°260

Les Rencontres Internationales à Paris se déroulent du 12 au 17 janvier 2016 à la Gaîté lyrique et sur d’autres lieux, et créent pendant six jours un espace de découverte et de réflexion, entre nouveau cinéma et art contemporain, dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement.

En présence d’invités du monde entier, cette nouvelle édition proposera une programmation internationale inédite réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.

Au hasard de la programmation...
Technicolor
- Andrew Lampert : El Adios Largos, film expérimental, USA, 2013
- Eske Schlüters : Life goes on , vidéo, Allemagne, 2015
- Blake Williams : Red Capriccio, vidéo, USA, Canada, 2014
- Les Leveque : Nine Hamlet RGB, vidéo, USA, 2015

Andrew Lampert acquit en 2002 un film 16 mm noir et blanc, en espagnol, intitulé El Adios Largos, qui s’est avéré être la seule trace existante du film The Long Goodbye, réalisé par Robert Altman en 1973. Après dix ans de restauration, le film revit au travers de couleurs nouvelles. Eske Schlüters joue avec les illusions, et réalise une fiction documentaire au sujet de la réalisation d’un film jamais achevé produit par l’UFA dans les années 1940. Blake Williams filme en 3D des machines et des paysages où s’entrechoquent mouvement et immobilité, les couleurs rouge et bleu. Les Leveque recycle des images extraites de neuf films inspirés d’Hamlet. Un algorithme disjoint le rouge, le vert et le bleu, provoquant un mécanisme de désarticulation inconsciente.