Les Vacances du Petit Nicolas

L’énorme différence entre le premier opus du Petit Nicolas et celui-ci est, qu’entre temps, l’avènement du numérique a eu lieu. Nous avons donc tourné avec deux caméras Arri Alexa ‎mais en gardant le concept du 1,85 ainsi que des optiques Zeiss Master Prime.

Le thème des Vacances nous a amenés, après des repérages infinis sur une plage de l’île de Noirmoutier, où contraste et couleurs, sublimés par le coup de patte de Françoise Dupertuis, m’ont permis de prolonger le travail entrepris il y a déjà quelques années. La direction artistique du film, validée à chaque étape par Laurent Tirard, a été irréprochable et contribue énormément à la réussite d’un film à la fois destiné à un public enfant et adulte.
Pour toute l’équipe qui avait participé au premier film, la chose la plus troublante à été le nouveau casting enfants (ceux d’origine ont maintenant de la barbe et se déplacent en mobylette). Mais la magie du cinéma a opéré une fois de plus et c’est une bande de gamins fantastique qui nous a ravis chaque jour.
Le plus grand bonheur pour nous tous a été de retrouver Laurent Tirard, vainqueur d’une longue maladie et qui, un temps, avait imaginé faire réaliser le film par quelqu’un d’autre.
Tous très émus, nous l’avons entouré avec beaucoup d’attention.
Je remercie donc toute l’équipe de fidèles qui m’ont suivi sur cette magnifique et longue aventure.

Equipe artistique
Chef décoratrice : Françoise Dupertuis
Costumes : Pierre-Jean Laroque

Équipe

Opérateur 2e caméra et Steadicam : Manu Alberts
Chef électricien : Olivier Mandrin
Chef machiniste : Bruno Durand
1ers assistants opérateurs : Marie-Laure Prost et Didier Schokkaert

Technique

Matériel image : TSF Caméra, TSF Grip, TSF Lumière
Postproduction : Technicolor
Etalonneur : Fabien Pascal