Les actualités d’ACS France en janvier

par ACS France La Lettre AFC n°293

[ English ] [ français ]

L’équipe d’ACS France souhaite à tous de joyeuses fêtes ainsi qu’une très belle nouvelle année 2019 ! En janvier, sortie en salles d’un long métrage produit avec nos moyens techniques. Nous vous présentons la TwizyCam, véhicule travelling électrique polyvalent.


La sortie de janvier 2019
Premières vacances, réalisé par Patrick Cassir et photographié par Yannick Ressigeac, sort en salles le 2 janvier 2019. Nous remercions l’équipe du film de nous avoir fait confiance sur ce très beau projet. Nos équipes ont assuré une prestation hélicoptère avec notre Shotover K1 équipée d’une Alexa XT et d’une optique 19-95 mm à proximité de la ville de Nantes en octobre2017. Les conditions météorologiques étaient très peu favorables lors de notre installation en début de journée mais nous avons promptement réagi en fin de journée dès que le ciel s’est dégagé afin d’obtenir les images souhaitées.

Début de journée dans le brouillard
Début de journée dans le brouillard


Installation de la Shotover K1
Installation de la Shotover K1



Hélicoptère et Shotover K1 équipée de l'Alexa XT
Hélicoptère et Shotover K1 équipée de l’Alexa XT

La TwizyCam, véhicule travelling électrique polyvalent
Installer des caméras sur des voitures se fait depuis bien longtemps dans le cinéma : pour filmer la route, une autre voiture, un personnage qui fait un footing... Il y a mille raisons d’utiliser un véhicule travelling, et tout autant de solutions : de la caméra à l’épaule par la porte ouverte de la Twingo d’un étudiant, à l’impressionnant Russian Arm stabilisé sur le toit d’un 4x4 hyper puissant, il faut dire qu’il y a un monde !

Aujourd’hui, c’est d’un petit véhicule bien plus discret qui fait l’objet de notre article : la TwizyCam. Vous connaissez très probablement la Twizzy, ce petit hybride qui est un savant mélange de la voiture et du scooter : 4 roues, un carénage, un volant, deux sièges l’un derrière l’autre... et un petit moteur électrique ! ACS France vous en propose une version préparée pour les tournages par Stunt Central Action, qui se prête parfaitement au jeu du véhicule travelling. Extrêmement compacte, maniable et silencieuse, la Twizzy est bien plus à l’aise dans des situations délicates que la plupart des voitures standard. Débridée, elle ne fait pas pâle figure non plus face aux grosses machines, pouvant atteindre les 100 km/h en cinq secondes ! La version que nous vous proposons est équipée de tout un système de rig permettant d’y installer une grande variété de têtes gyro-stabilisées.

La TwizyCam est aussi suffisamment compacte pour être transportée dans une camionnette qui contient par la même occasion tous les accessoires de rig : tubes aluminium, plateforme et accessoires pour le toit, sièges optionnels pour embarquer deux techniciens supplémentaires à l’avant ou l’arrière de la voiture...
Le tout s’installe très rapidement, et la voiture est en général prête à recevoir la caméra en moins d’une heure. La petite taille de ce véhicule ne l’empêche pas de mettre en place des compléments de machinerie spécifiques, tels que le lift électrique permettant de commander la hauteur de caméra, ou un bras robotisé transformant effectivement la TwizyCam en Russian Arm miniature.

Mais la plus grande force de cet outil étant sa simplicité de mise en œuvre, notre combinaison préférée est l’ensemble "TwizyCam + Shotover G1 + Blackarm". Cette association emportera sans difficulté et en toute stabilité une Arri Alexa Mini par exemple, équipée de la référence en terme de zoom compact : un Angénieux Optimo 15-40 mm, grand angle qui mettra en valeur les mouvements de travelling de la Twizzy.

ACS France
240 rue Hélène Boucher
78530 Buc
+33 1 39 56 79 80
acs chez aerial-france.fr

Catalogue 2018

Pour nous suivre :