Les annonces d’Arri au NAB 2012

Lors du lancement de sa caméra Alexa, Arri s’est engagé à ce qu’elle soit une plate-forme de longue durée. Afin de tenir cet engagement, Arri ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités : prévu pour 2012, le nouvel algorithme Debayer devrait pouvoir fournir des images plus propres, plus précises, en particulier dans les hautes lumières et dans les zones contenant de la finesse dans les détails.

Alexa, une philosophie

Alexa M
En mai 2012, Arri commencera à livrer l’Alexa M : cette caméra est l’outil idéal pour les rigs 3D, les cascades, le Steadicam, les prises de vues aériennes ou sous-marines et plus généralement pour placer une caméra dans les endroits exigus tels que les intérieurs voiture. De plus l’Alexa M possède un capteur 4:3.
Larry McConkey, opérateur Steadicam, confie : « World War Z [le film de Marc Forster photographié par Robert Richardson, ASC – NDLR] exigeait des mouvements vraiment rapides et des plans de course très divers, et l’Alexa M a été surprenante. Quand j’utilisais le Sled dans sa version la plus légère, avec une seule batterie et une focale fixe, il allait extrêmement vite, comme je ne l’avais jamais vu, et sans trop de secousses ! Le câblage, qui est toujours un problème avec le Steadicam, a été grandement amélioré avec l’Alexa M. Ce n’est plus qu’un câble minuscule. J’étais comblé, capable de faire des mouvements que je ne pensais même pas pouvoir réaliser avec un Steadicam. »

Alexa Studio
Les premières caméras Alexa Studio ont été livrées par Arri fin 2011 ; de nombreuses unités les ont suivi depuis. Leur visée optique est appréciée des cadreurs, tout comme leur capteur 4:3 des directeurs de la photographie et des réalisateurs, ce qui leur permet de tirer le meilleur profit des optiques anamorphiques. Parmi les films récents tournés en Alexa Studio, mentionnons World War Z et Skyfall, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC.
Deux films français ont déjà démarré leur tournage en Alexa Studio et en anamorphique : Miserere, photographié par Denis Rouden, AFC, avec des optiques Hawk, et Gibraltar, photographié par Thierry Pouget avec des optiques Panavision.

Denis Rouden à l'œilleton d'une Alexa Sudio - Tournage de <i>Miserere</i> - Photo Roger Do Minh © Liaison Films
Denis Rouden à l’œilleton d’une Alexa Sudio
Tournage de Miserere - Photo Roger Do Minh © Liaison Films


Alexa Plus 4:3
Au dernier NAB, Arri a dévoilé l’Alexa Plus 4:3, un nouveau modèle de caméra Alexa avec les mêmes fonctionnalités que l’Alexa Plus mais munie d’un capteur 4:3 Super 35.
L’Alexa Plus 4:3 rejoint l’Alexa Studio et l’Alexa M et vient compléter ainsi la gamme pour les productions anamorphiques. L’Alexa Studio serait typiquement la première caméra, l’Alexa Plus 4:3 la deuxième et l’Alexa M, en tant que caméra compacte, serait la troisième caméra.

Les objectifs anamorphiques compressent l’image par un facteur de 2 et projettent une image au format 1,195:1 sur le capteur. Lorsque des capteurs 16:9 ou même plus larges sont utilisés, il est nécessaire de rogner les côtés de l’image, ce qui se traduit par l’utilisation d’une plus petite superficie du capteur et d’un angle de vision différent. Avec les caméras Alexa 4:3, toute la superficie du capteur est utilisée, avec plus de lumière par photosite, qui se traduit par une plus grande sensibilité, une diminution du bruit, une plus grande latitude d’exposition et des images plus piquées. D’autre part, cette plus grande surface du capteur peut être utilisée pour plus de liberté en cas de recadrage vertical lors de l’utilisation d’objectifs sphériques.
L’Alexa Plus 4:3 sera disponible en mai.

Nouvelle série d’optiques anamorphiques

Arri travaille avec Carl Zeiss sur une nouvelle série d’optiques anamorphiques haut de gamme. Elles seront spécialement développées pour être utilisées sur l’Alexa Studio, l’Alexa 4:3 et l’Alexa M. Ces objectifs auront une performance optique unique avec une optimisation des flaires et des Bokehs ainsi qu’une conception mécanique de pointe avec une protection contre la poussière et l’eau. Arri et Zeiss ont montré le concept étude pour cette série d’optique au NAB 2012. Les prototypes, spécifications et planning seront dévoilés à IBC en Septembre 2012.

Et encore à venir pour 2012
Après l’arrivée du format d’enregistrement DNXHD en février 2012, des évolutions des formats d’enregistrement de l’Alexa seront proposées courant 2012 :
Le ProRes 4:3 (2 048 x 1 536) et le ProRes 2K (2 048 x 1 152), qui sont les codecs parfaits pour tous ceux qui veulent utiliser le flux de travail simple, rapide et efficace du ProRes pour les longs métrages anamorphiques ou sphériques.
Le DNxHD 444 (10 bits 4:4:4) qui permettra l’enregistrement interne à la caméra en DNxHD de grande qualité.
Les caméras Alexa sont uniques en ce sens qu’elles ne sont pas liées à un format d’enregistrement propriétaire. Elles offrent quatre formats d’enregistrement différents, chacun avec ses différentes déclinaisons. Chaque type de production peut ainsi être satisfait, du film de long métrage haut de gamme à la série télévisée.
Formats de sortie de l’Alexa :
• Arriraw (avec enregistreur externe)
• Vidéo HD-SDI (avec enregistreur externe)
• Apple QuickTime/ProRes (enregistrement embarqué sur cartes SxS PRO)
• Avid MXF/DNxHD (enregistrement embarqué sur cartes SxS PRO)

Un grand nombre de fonctionnalités et d’améliorations de l’interface utilisateur sont régulièrement demandées. Une fois intégrées, elles rendront l’utilisation de l’Alexa plus facile et plus souple dans de nombreuses circonstances. Au nombre de ces fonctionnalités : la bascule verticale de l’image pour la prise de vues en " low mode " sur Steadicam, la possibilité de retarder l’enregistrement, la bascule de l’enregistrement entre cartes, la compatibilité avec le système de Cooke/i et la compatibilité avec le système de mesure de la distance à ultrasons (UDM-1).
Ces fonctionnalités seront disponibles gratuitement grâce aux mises à jour du logiciel (SUP) tout au long de 2012.

En savoir plus

  • Des informations pratiques et des outils concernant le " workflow " de l’Alexa ont été mises à jour sur le site web Arri pour faciliter la compréhension des nouvelles caméras et des nouvelles fonctionnalités.
  • De nouvelles fiches techniques et des documents explicatifs, qui résument et illustrent des sujets complexes de manière simple sont également accessibles en téléchargement sur le site d’Arri.

Pro Camera Accessories
De nouveaux accessoires professionnels pour caméras Arri ont été présentés au NAB 2012. Avec une large gamme de parasoleils, " follow focus " et supports, Arri est capable de proposer des kits complets de prise de vues pour presque tous les types de caméras numériques actuelles, de la petite unité portable aux appareils photo à enregistrement HD, en passant par les caméras HD Broadcast et haut de gamme.
Dans un marché en constante évolution, Arri a créé des kits pour les dernières caméras, telles l’EOS C300 de Canon, la Red Epic Scarlet, le Nikon D800 et Nikon D4, pour permettre aux utilisateurs de s’équiper avec les meilleurs accessoires Arri.

(En vignette de cet article, l’" Alexa Family ")