Les effets visuels du "Renard et l’enfant" et d’"Astérix aux Jeux Olympiques"

par Mikros Image

par MPC Paris La Lettre AFC n°175

Lors des conférences données pendant le Micro Salon, Mikros Image a ainsi présenté deux de ses créations parmi lesquelles certains effets visuels clés sur Le Renard et l’enfant, réalisé par Luc Jacquet et Astérix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier.

Spécialiste des effets visuels " cinéma ", Cédric Fayrolle collabore depuis 1998 chez Mikros Image. Une séquence bien spécifique du film Le Renard et l’enfant a bénéficié des effets visuels et du savoir-faire du studio. Près de 150 plans truqués ont été nécessaires pour la création d’une forêt reconstituée en 3D pour servir cette séquence.
Au-delà de l’explication de cet exploit technique, Cédric a aussi évoqué l’importance des " effets visuels invisibles " et leur contribution à la fabrication d’une œuvre.

"Le Renard et l'enfant", élément de travail
"Le Renard et l’enfant", élément de travail
"Le Renard et l'enfant", image finale
"Le Renard et l’enfant", image finale
"Le Renard et l'enfant", élément de travail
"Le Renard et l’enfant", élément de travail
"Le Renard et l'enfant", image finale
"Le Renard et l’enfant", image finale

Un autre sujet a été présenté : les créations des effets visuels sur Astérix aux Jeux Olympiques. Depuis 2001, Hugues Namur collabore sur de nombreux projets publicitaires et de longs métrages au sein des équipes de Mikros Image ; et il a notamment travaillé sur certaines séquences de ce film.
L’intervention sur Astérix aux Jeux Olympiques était principalement axée sur les séquences d’action à l’intérieur du stade et sur l’extension du décor du terrain d’entraînement. Plus de 320 plans ont été traités faisant appel à la technologie 3D et 2D et au savoir-faire de Mikros Image.

"Astérix aux Jeux Olympiques", séquence 49 - – avant
"Astérix aux Jeux Olympiques", séquence 49
– avant
"Astérix aux Jeux Olympiques", séquence 49 - – après
"Astérix aux Jeux Olympiques", séquence 49
– après

De nombreux sujets ont été évoqués sur la fabrication des plans les plus représentatifs du film mais, c’était aussi l’occasion de détailler le " workflow " spécifique aux images HD produites par la caméra Genesis.
La participation au Micro Salon a ainsi permis à Mikros Image de dévoiler certaines spécificités du studio dans la fabrication d’effets visuels, mais c’était aussi une opportunité de rencontrer la nouvelle génération du cinéma.