Les grandes lignes du rapport de Nigel Walters, président d’Imago

Le Japon est la dernière société à rejoindre la grande famille Imago.
Luciano Tovoli (AIC) avait établi les premiers contacts avec la JSC. Louis-Philippe Capelle (SBC), après un échange de courrier se rendit à Tokyo pour les rencontrer.
La JSC, par un vote à une écrasante majorité en faveur de son affiliation, porte à 37 le nombre des pays ayant rejoint Imago. J’attends également une réponse de la Canadian Society of Cinematographers.

Imago soutient plus que jamais l’initiative de notre confrère autrichien Kurt Brazda, (dossier " Progress programme " concernant les améliorations de nos conditions de travail) auprès de la Commission européenne. Le financement du programme " Progress " sera présenté le 1er septembre prochain.

Imago organisera à Copenhague, lors du week-end du 1er novembre, une conférence réunissant une centaine de jeunes directeurs de la photographie, de plus de 25 pays, sur le thème : L’Europe aujourd’hui et demain.

Le Festival eDIT et Imago annoncent que, le 28 septembre prochain, le Gala d’ouverture honorera Guiseppe Rotunno pour son éminente contribution à l’art cinématographique. On espère qu’une copie restaurée du film de Luchino Visconti Le Guépard dont Rotunno assura la cinématographie sera projeté.
Ce festival, auquel collabore Imago pour la première fois, a pour but de promouvoir le métier de directeur de la photographie ainsi que tous les autres métiers participant à la réalisation d’une œuvre cinématographique.
Ce sera également l’occasion de célébrer l’importance des 2 manifestations exclusivement consacrées à l’art de la cinématographie que sont Camerimage (Lodz, Pologne) et le Manaki Brothers Festival (Macédoine).

Le 28 septembre, lors du festival de Francfort, se tiendra la dernière réunion du Bureau Imago avant l’IAGA du 13 septembre 2009 (Bradford, Yorkshire).
Imago, afin de poursuivre sa tâche de liquidation de la dette, a chargé une société européenne de prendre contact avec un sponsor éminemment reconnu dans notre profession.

Pour l’animation de notre site Web, nous prions toutes les associations de faire parvenir à Tony Costa les informations nécessaires afin de faire, ensemble, du site Imago.org un lieu plaisant où s’échangeront nouvelles et expériences de chacun.

Enfin je remercie nos sponsors. Nous avons besoin de trouver un soutien financier plus grand pour réaliser nos projets.

(Traduit de l’anglais par Armand Marco)

  • Lire le texte complet de Nigel Walters sous le titre " Report from the President " sur le site d’Imago.