CineDico

Accueil de l'AFC > Evénements AFC > Micro Salon > 2016 > Les "invités AFC" au Micro Salon 2016

Les "invités AFC" au Micro Salon 2016

dimanche 31 janvier 2016 - Modifié le 3/01

A l’occasion du Micro Salon, qui se tient les 5 et 6 février 2016, les directeurs de la photographie de l’AFC ont pris l’habitude de présenter le travail d’inventifs "bidouilleurs" croisés au gré de leurs tournages. Cette année, ils ont ramené dans leurs filets cinq de ces spécimens à découvrir.

Philippe Bordelais, opérateur Steadicam, invité par Eric Guichard
Voir Eric Guichard dans l’index

, AFC (niveau -1)

Présentation d’un porte-filtre ultraléger fabriqué à partir d’une imprimante 3D, d’un prompteur PTR, du Dock n Roll pour "bracket" Tiffen, Universal Vehicle Mount,
et de la dernière nouveauté, le SledX™, prototype de commande gyro-stabilisée conçue pour contrôler les têtes "brushless gimbals".

Jean-Paul Musso, invité par Rémy Chevrin
Voir Rémy Chevrin dans l’index

, AFC (niveau 0)

Présentation d’une réplique du Cinématographe des frères Lumière (février 1895)
En hommage aux frères Lumière et en général à tous les pionniers-inventeurs de la fin du 19ème siècle. Suite des travaux effectués en 1995 à l’occasion des 100 ans du cinéma dans le but de fabriquer une ou plusieurs répliques et des pièces détachées pour les caméras incomplètes. Didactique pour les enfants et... les adultes.
Prototype 00 dit " brouillon " en contreplaqué de 10 mm (ayant servi à dégrossir les difficultés de fabrication de la boîte en bois) et prototype 01 en noyer spécial 10 ans de vieillissement.

Olivier Neveu, invité par Vincent Jeannot
Voir Vincent Jeannot dans l’index

, AFC (niveau -1)

Presention du Pillow Lite, module (en fin de développement) gonflable équipé de LEDs
Voir Acc & Led dans l’index

bicolores avec une diffusion lumière très douce. Idéal pour éclairer les acteurs en proximité, et ce avec rapidité car il ne nécessite pas la mise en œuvre de cadre de diffusion supplémentaire ou autre astuce pour rendre la lumière douce.

Gaël Ollier, invité par Vincent Jeannot
Voir Vincent Jeannot dans l’index

, AFC (niveau -1)

Présentation de l’ensemble de la gamme de panneaux souples à LED
Voir LED dans l’index

Aladdin (50, 100 et 200 W) ainsi que les accessoires associés. DOP Choice (fabriquant allemand de boîtes à lumière) a élaboré une série de cadres avec diffusion et louver pour les panneaux Aladdin, notamment un cadre pouvant accueillir 4 x 200 W et un autre 2 x 100 W.
Présentation des éclairages Fiilex avec des accessoires peu connus : boîte à lumière DOP Choice, Fresnel 5", boîtier DMX.

Brice Tupin, invité par Laurent Chalet
Voir Laurent Chalet dans l’index

, AFC (niveau -1)

Présentation d’un petit boîtier qui permet de piloter l’ensemble des projecteurs DMX du marché sans fil et de façon très simple grâce à un iPad ou un ordinateur. Le prototype historique (qui a deux ans maintenant) sera présenté et une "version 2" en cours de développement.

Enfin, en tant qu’invités habituels du Micro Salon, les modérateurs du forum de discussions cinematographie.info (niveau -1), les assistants opérateurs de l’AOA et les techniciens de l’image numérique de l’A-DIT (niveau 0) et, invités inhabituels, des représentants du festival Camerimage.


Tout l'univers AFC