Les premiers chiffres de la production 2005

Une forte progression des films de coproduction minoritaire
La progression la plus importante par rapport à la production des années précédentes concerne les coproductions minoritaires françaises qui sont au nombre de 53 contre 30 à 35 en moyenne les années précédentes (+17 films par rapport à l’an dernier dans cette catégorie).
Cette augmentation des coproductions minoritaires atteste, d’une part, l’ouverture du système français aux productions étrangères et en particulier européennes et, d’autre part, permet l’équilibre de la balance des investissements étrangers dans les films d’initiative française et des investissements français dans des films minoritaires. Cet équilibre est l’une des conditions de fonctionnement optimal des accords bilatéraux de coproduction.

22,6 % d’augmentation des investissements globaux
Depuis cinq ans, les investissements étrangers dans des films français ont plus que doublé (44 M d’euros en 2000 contre 96,32 M d’euros en 2005), et il est donc normal que les investissements français dans les films à majorité étrangère (qui s’élèvent à 79,6 M d’euros en 2005), connaissent également une progression sensible, signe, entre autres, de l’européanisation de la production.

CNC, bilan 2005
CNC, bilan 2005