Les réductions fiscales pour les films britanniques approuvées par l’Union européenne

La Lettre AFC n°256

Les projets du gouvernement du Royaume-Uni d’extension des réductions d’impôt pour les films britanniques ont été approuvés par l’Union européenne. Selon ce nouveau schéma, les sociétés de production peuvent prétendre à des réductions d’impôt de 25 % sur le budget de leurs productions.

Le chancelier George Osborne a dit que cette évolution – déjà annoncée au vote du Budget primitif britannique – aiderait à attirer plus de productions à gros budget au Royaume-Uni. Mais il fallait que le projet soit approuvé par l’UE en vertu des règles d’aides d’État qui contrôlent les soutiens des gouvernements aux entreprises. Les règles d’aides d’Etat de l’UE contrôlent l’octroi d’un avantage concurrentiel aux entreprises par le soutien d’un gouvernement.
Le nouvel allégement fiscal s’appliquera désormais aux films quelque soit leur budget, alors qu’auparavant, l’abattement de 25 % ne s’appliquait qu’aux budgets supérieurs à 20 millions de livres sterling (environ 28 millions d’euros), les budgets inférieurs bénéficiant d’un abattement de 20 %.

Le British Film Institute (BFI) considère que l’extension de ce taux à tous les budgets met toutes les productions « sur un pied d’égalité ». Les films britanniques récents qui auraient pu bénéficier du nouveau taux incluent Loin de la foule déchaînée et La Dame en noir 2.
Selon M. Osborne, « Ces crédits d’impôt, qui aident les productions cinéma et télévision, créent environ 2 milliards de livre sterling (environ 2,8 milliards d’euros) d’industrie pour la Grande-Bretagne. Cela représente des milliers d’emplois dans divers départements, non seulement pour des comédiens, mais aussi dans le domaine technique, la création de costumes et de décors. C’est aussi une belle promotion de notre pays. »
Le chancelier a révélé l’information sur le plateau de "Agatha Raisin", une série policière de Sky One tournées dans le Wiltshire qui bénéficie du nouveau schéma.

Cette mesure signifie qu’un film britannique de 40 millions de livres (environ 56 millions d’euros) bénéficie d’une réduction de ses coûts de 1 million de livres (environ 1,4 millions d’euros). L’abattement fiscal a déjà financé 8 milliards de coûts de production sur des films comme Gravity, Maléfique ou Harry Potter. Le Trésor britannique précise que 222 films ont ainsi été aidés en 2014.

Source : BBC News

(Traduit de l’anglais par Laurent Andrieux pour l’AFC)

En vignette de cet article, Sandra Bullock dans une scène du film "British-made" Gravity.