Les studios Transpasets Grand Ouest se dévoilent

La Lettre AFC n°223

A l’occasion de la 5e édition du Film Francophone d’Angoulême, qui s’est déroulé du 24 au 28 août 2012, Transpamedia a inauguré, ce dimanche 26 août, les studios Transpasets Grand Ouest. Transpalux, membre associé de l’AFC, était l’un des partenaires officiels du festival.

Installée depuis avril 2005 en région Poitou Charente, l’agence Transpamedia, qui loue déjà du matériel audiovisuel (lumière, énergie, caméra, machinerie, véhicules techniques) a signé, l’année dernière, un bail avec le Pôle Magelis pour la location de 19 000 m² de terrain (10 000 m² de bâtiment) pour une durée de 6 ans. Situés à Saint-Yrieix, cet ensemble de studio " d’Aredi " a été rebaptisé " Transpasets Grand Ouest ". 
En un an, Transpamedia a mené à bien un important chantier de rénovation (déjà plus de 250 000 euros insufflés) pour en faire un outil performant.

Le site est composé de 4 studios :
- 600 m² entièrement équipés et insonorisés
- 700 m² avec un gril technique et un cyclorama (17 m de long x 5 m de haut)
- 350 m² exploitables sous sa forme initiale de friche industrielle
- 1 000 m² réservés à la réalisation de films d’animation.

A ces 4 studios s’ajoute un grand nombre de services avec 900 m² de parking, 340 m² de loges (qu’il reste à aménager), 3 lots de bureaux équipés d’internet et du téléphone (de 100 à 150 m²), mais aussi un très grand atelier de menuiserie, un atelier de serrurerie, un stock d’accessoires et de costumes géré par l’association O2 costumes (également accessibles au grand public). Enfin, Transpamedia accueille à domicile diverses sociétés et associations en lien avec le cinéma (Nova Grip, Auteurs et Associés, un chef électro, un accessoiriste ou encore Déco Stock16).

De nombreux téléfilms comme La Nouvelle Maud (Merlin Productions) et Victoire Bonnot (VAB Productions), mais aussi des longs métrages comme Le Grand soir réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern (GMT Productions) ont été tournés en 2011 dans ces studios charentais. Les trois premiers plateaux étaient d’ailleurs occupés jusqu’à cette semaine par Norimage Films/Moonscoop pour le tournage du Manga Code Lyoko Evolution (5e saison d’un dessin animé qui cartonne à l’étranger).
A un mois de l’ouverture officielle des Studios de Paris installés au cœur de la Cité du Cinéma à Saint-Denis, Transpamedia continue de montrer sa capacité à se développer en région, en témoigne ses nombreuses agences (Lyon, Marseille, Nice, Angoulême, Corse, Suisse) ou même l’ouverture prochaine d’une agence en Bretagne !