Les tics du secrétaire général...

par Jean-Noël Ferragut

par Jean-Noël Ferragut La Lettre AFC n°113

Cela sent bon la rentrée... et l’heure de reprendre nos inombrables (!) activités, dont la Lettre, a sonné.
Nous nous battons de conserve, Jean-Jacques et moi-même, pour que la Lettre arrive dans les boîtes aux lettres de ceux qui la reçoivent au plus tard le 1er de chaque mois. Ce qui, ces derniers temps, n’a pas été aussi souvent le cas que nous l’aurions souhaité. Si je viens, derechef, insister quelque peu sur ce sujet, ce n’est bien sûr pas pour systématiquement vous embêter. Nous sommes bien conscients qu’aujourd’hui, à la vitesse à laquelle passent les heures et les journées, prendre le temps de rédiger quelques lignes d’information pour notre Lettre n’est pas chose aussi facile qu’il y paraît.
Il est bon de rappeler les dates limites et fatidiques auxquelles vos textes pour la Lettre (informations, billets, film en avant-première, films sur les écrans, etc.) doivent parvenir à Isabelle entre les 22 et 25 du mois. Et il serait également bon de s’y tenir. Pourquoi ? Je soumettrai simplement à la réflexion des éventuels retardataires, pour préciser ma pensée, ce petit détail qui, me semble-t-il, prend toute son importance dans le compte à rebours de la fabrication de la Lettre.
Nombre de nos amis membres associés, dans les informations qu’ils ont à faire passer par l’intermédiaire de la Lettre, évoquent parfois un calendrier, qui, comme tout calendrier, peut débuter par... les premiers jours du mois ! Merci, monsieur de La Palice... Et, par respect pour ces membres-là, il convient que ses lecteurs reçoivent notre Lettre dans des délais qui ne sont pas que raisonnables mais carrément stricts et impératifs. D’où le 1er de chaque mois, d’où le 22 du mois précédent pour les textes longs et le 25 pour les brèves, temps évidemment incompressible de corrections et de mise en page oblige (pour la Lettre sur papier et maintenant celle "en ligne" ; double travail, et non des moindres, pour notre chère Isabelle).
Question, bien évidemment, non pas de tics mais d’éthique !
Alors, tous à vos blouses, cartables, trousses, crayons et ... provisions de Choco BN pour la rentrée !
Et en prime, venez nombreux parfaire votre bronzage, sous les lumières des néons de La femis, lors de la prochaine projection d’avant-première... Amicalement vôtre.