Les tournages récents et sortie en salles d’ACS France

par ACS France La Lettre AFC n°257

[ English ] [ français ]

Pour ce nouvel article d’octobre, nous revenons sur les tournages de trois films français et d’une série Netflix : L’Odyssée, de Jérôme Salle, Ré, weekend de pont, de Jérôme Commandeur, Camping 3, de Fabien Onteniente, et la série "Chef’s Table".

Nos derniers tournages
- Nous avons participé au tournage du "biopic" consacré au Commandant Cousteau, réalisé par Jérôme Salle, L’Odyssée (sortie octobre 2016). De superbes conditions de tournage à Biscarosse fin août dernier, pour des prises de vues air-air d’un hydravion de collection. Luc, aux commandes d’un hélicoptère AS 350-B3, a su gérer avec perfection la coordination aérienne des deux engins en vol. Nous avons filmé différents plans pour l’" opening " avec la Shotover K1 équipée de la caméra Red Epic Dragon, avec les objectifs Arri Ultra Wide Zoom 19-36 mm/T4, 2 et Angénieux 24-290 mm/T2,8. C’est en avant-première pour ce tournage que nous avons pu utiliser le nouvel anamorphique d’Arri.
Directeur de la photographie : Matias Boucard
« I have found the AUWZ to be perfect complementary tool to the Master Anamorphic lens set. The optical qualities of this lens make it possible to shoot landscapes in extreme wide angle, whilst maintaining consistent backgrounds and undistorted horizon. You feel the dynamic of a short focal length without getting the usual deformations or limitations, so this zoom make you want to take risks and explore new creative perspectives. In combination with the Master Anamorphic series, it brings great freedom to working in the anamorphic format. »
« C’est l’outil idéal en complément d’une série Master Anamorphique, les qualités optiques de ce zoom permettent de filmer en extrême grand angle des paysages en gardant des horizons cohérents. On sent la dynamique des très courtes focales sans subir les déformations. Il est suffisamment compact pour s’adapter à toutes les configurations techniques. Pouvoir travailler avec des focales extrêmes, sans contraintes, ce nouveau zoom donne envie de prendre des risques, d’un point de vue créatif il offre de nouvelles perspectives. Dans la continuité de la série Master Anamorphique, l’AUWZ permet de travailler en anamorphique en toute liberté ! »
(Lire l’article complet)

Tournage de "L'Odysée" - Photo ACS
Tournage de "L’Odysée"
Photo ACS
Shotover K1 équipée de la caméra Red Epic Dragon avec l'AUWZ - Photo Arri
Shotover K1 équipée de la caméra Red Epic Dragon avec l’AUWZ
Photo Arri

- Nous avons également participé au tournage de Ré, weekend de pont, prochain film de Jérôme Commandeur (pas de date de sortie) ; un tournage à l’Ile de Ré, avec la Shotover K1.

Tournage à l'Ile de Ré - Photo ACS
Tournage à l’Ile de Ré
Photo ACS

- Les drones sont également de sortie avec un tournage tout récent en région parisienne et à Arcachon pour Camping 3, de Fabien Onteniente (Drone équipé d’une Red Epic – objectif fixe 24 mm), ainsi que chez Alain Passard dans l’Eure pour la série TV de Netflix, "Chef’s Table" (Drone équipé d’une Red Epic Dragon).

Prochaine sortie
- Belles familles, de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Thierry Arbogast, AFC ; sortie le 14 octobre 2015 (Hélicoptère avec Super-G, production ARPROD).
Bernard Bolzinger (directeur de production) : « Jean-Paul est ravi de ses images, en particulier de l’une des prises qui est parfaite dans son mouvement et dans la lumière. »
Belles familles raconte l’histoire d’un homme qui vit depuis dix ans à Shanghai et revient à Paris pour affaire. Il tente alors de sauver la maison de famille, située en province.
Couronné de nombreux prix au long de sa carrière (César du meilleur réalisateur, César du meilleur film, César du meilleur scénario original, nominations au Bafta et aux Oscars...), Jean-Paul Rappeneau est le réalisateur de l’inoubliable Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu, sorti en 1990, des Mariés de l’An II (1971) ou du Hussard sur le toit (1995) adapté du roman de Jean Giono.

Equipe de tournage de "Belles familles" - Photo Bernard Bolzinger
Equipe de tournage de "Belles familles"
Photo Bernard Bolzinger