Loulou Pastier et Antonin Artaud

par François Catonné
Loulou Pastier déssiné par Antonin Artaud
Loulou Pastier déssiné par Antonin Artaud


Il est le jeune frère de Paule Thévenin, éditrice des œuvres complètes d’Artaud, travail auquel elle a consacré la plus grande partie de sa vie.

Artaud était régulièrement reçu par la famille de Loulou et de Paule après son retour de Rodez où il avait été interné pendant la guerre. Le jeune Loulou l’a photographié dans l’appartement familial ainsi qu’à Ivry où habitait Artaud, et la plupart des photos de cette époque sont signées de Georges (Loulou) Pastier ou de Denise Collomb. Il en a pris plus de deux cents jusqu’à la mort d’Artaud en mars 1948. Artaud, lui, a fait un très beau portrait au crayon de Loulou, il en a fait aussi de plusieurs membres de la famille Pastier comme il l’a fait de la plupart de ses proches.

Antonin Artaud photographié par Loulou Pastier
Antonin Artaud photographié par Loulou Pastier


J’ai tourné avec Gérard Mordillat un documentaire sur cette période puis un film : En compagnie d’Antonin Artaud, et ce sont ces photos d’Artaud qui ont permis à Sami Frey de se composer un visage et de donner une gestuelle à son personnage parce que ces photos sont un témoignage inestimable de cette époque de la vie d’Artaud.

Voir le sitehttp://rodolphe.viemont.free.fr/images/Artaud