Lumex

Loueurs

Résultats de la recherche

Articles (30)

Et la lumière fut
Un dossier sur les sources de lumière venues des scènes du spectacle vivant, par François Reumont pour l’AFC

Lumière, Energie et Accessoires

Depuis la numérisation du son, puis celle des caméras (et de la diffusion), la généralisation des LEDs et des lumières contrôlées en direct par console marque une troisième étape dans le bouleversement des techniques sur les plateaux de cinéma. Avec l’arrivée de nouvelles sources venues du monde de la scène, entièrement télécommandables, le travail du chef électricien a considérablement évolué, nécessitant de plus en plus de compétences dans le domaine de la gestion des protocoles de communication, et leurs applications pour contrôler les nombreuses sources installées sur un film. L’AFC vous propose une immersion dans cet univers où des termes comme "adresses réseau", "univers et canaux DMX" côtoient les automatiques, gobos, Depence et autres grandMA.

Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique

Dans l’actualité du groupe Transpa, chez Transpacam, l’arrivée en exclusivité de la nouvelle série Leitz Prime large format T1,8 et de deux zooms, et, chez Lumex, un tournage pour France Télévisions qui mélange lumière de plateau et lumière de fiction.

Dans l’actualité de Lumex

Lumière, Energie et Accessoires

Dans l’actualité de Lumex, présentation de la grue lumière Agilight, qui peut embarquer de trois à six projecteurs, et jusqu’à six HMI de 12 kW. Cette solution polyvalente et autonome embarque son propre groupe électrogène et est de plus en plus présente sur les tournages ; depuis septembre 2021, les groupes électrogènes de Lumex tournent au bio-carburant HOV proposé par Total, à 100 % d’origine renouvelable.

Dossier : l’énergie électrique sur les plateaux
"L’angoisse du gardien de groupe au moment du penalty", par François Reumont, pour l’AFC

Lumière, Energie et Accessoires

Depuis l’annonce de l’interdiction progressive des groupes électrogènes classiques (diesel), et la mise en place de zones entières interdites à la circulation dans la capitale, la question de l’avenir de ces centres névralgiques pour les tournages se pose désormais concrètement. Un comité rassemblant les principales associations professionnelles et prestataires du cinéma a même été créé, sous la houlette de Michel Gomez (délégué général de la mission Paris Cinéma). Comment envisager la suite ? L’AFC vous propose un tour d’horizon des solutions alternatives déjà présentes sur le marché ou en passe de l’être bientôt.

Dans l’actualité de Lumex

Technique

Dans l’actualité de Lumex, le développement d’un système original de chariots et de ponts, et l’arrivée des projecteurs Orbiter d’Arri.

Dans l’actualité de Lumex

Lumière, Energie et Accessoires

A noter, dans l’actualité récente de Lumex : la disponibilité de toute notre équipe ; l’acquisition de matériels K5600 Joker 300 LED, Lightstar, Arri Orbiter et Carpetlight ; nos actions au palais de l’Elysée, sur "Koh-Lanta" et "The Voice" ; l’arrivée dans l’équipe de Marc Lefebvre.

Les éclairages LEDs de K5600 sur le terrain

Lumière, Energie et Accessoires

Dans l’actualité de K5600 Lighting, la livraison chez RVZ - après Acc&Led en octobre - de plus d’une vingtaine de kits LEDs Joker, Alpha et Slice. Antoine Monod, AFC, et son chef électricien Thierry Labille, se familiarisent avec ces nouveaux outils sur la saison 4 de "Dix pour cent".

Articles (28)

Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique

C’est avec une grande tristesse que toutes les équipes de Transpa ont dû faire face à trois disparitions ces derniers jours :
- M. Georges Polonia, ancien groupman qui a parcouru les tournages pendant plus de trente ans avec toujours la même énergie.
- M. Didier Bogard, ancien Directeur commercial de Transpacam pendant environ six ans et anciennement PDG de la société Bogard.
- M. Nasser qui a passé de nombreuses années à nettoyer les locaux des sociétés Transpa et Lumex, mais aussi à nous apporter, lui et sa famille, une présence chaleureuse et un merveilleux couscous.
Merci à tous pour votre travail, votre dévouement, votre bonne humeur… Vous allez nous manquer !

Clin d’œil lumineux de Lumex au mythique "225 ampères"

Lumière, Energie et Accessoires

L’équipe de Lumex a eu l’heureuse initiative de recevoir dans ses locaux, samedi 24 novembre 2018, une centaine d’amoureux de la lumière, toutes générations confondues, et leur faire découvrir ou redécouvrir celle de l’arc de 225 ampères, fonctionnement compris. Trônant au milieu d’un éventail de projecteurs à l’ancienne et autres éclairages contemporains, retour sur ce soleil artificiel en un clin d’œil photographique...

Le groupe belge Eye-Lite repris par B Live Group

Technique

B Live Group (Transpalux, TranspaGrip, TranspaCam, TranspaSet, Lumex, Cininter, Cicar), leader européen de la prestation technique pour le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, l’événementiel, l’installation et l’intégration, annonce le rachat du groupe belge Eye-Lite.

Lumex offers the CarpetLight for rent

Lumière, Energie et Accessoires

Carpetlight is a high-tech lighting product. With a high CRI ranging from 2800K to over 5.600K. Powered by a PWM with constant current control for ultra-low gradation combination and flicker-free rendering. LEDs are convection cooled through a patented multilayer textile compound. The textile outer casing provides maximum mechanical protection and also provides water-repellent and dust-proof properties.

Lumex propose la gamme d’éclairage Carpetlight

Lumière, Energie et Accessoires

Carpetlight est un produit d’éclairage de haute technologie, avec un IRC élevé, allant de 2 800 K à plus de 5 600 K. Alimenté par un PWM avec un contrôle de courant constant pour une combinaison de gradation ultra-faible et un rendu sans scintillement. Les LEDs sont refroidies par convection à travers un composé textile multicouche breveté. L’enveloppe externe en textile assure une protection mécanique maximale et fournit également des propriétés hydrofuges et anti-poussière.

Les actualités du groupe Transpa

Technique

Dans l’actualité mensuelle du groupe Transpa, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, le renforcement du parc optique de Transpacam, des nouveautés dans la machinerie de Transpagrip, dix films en tournage et dix sortant en salles.

Passing of Bernard Château, the Gentleman with the Movie Camera Car

Bernard Château

We were saddened to learn of the death of Bernard Château, “a camera car specialist” as he liked to call himself, on Monday, 15 August 2016, at the age of 83. His long career spanned feature-length and short films, television advertisements, second units, and much more. But the project of which he was proudest was his work on Gérard Oury’s cult classic, La Grande vadrouille. We will always remember his attendance at the Micro Salon in 2011 and 2014, his friendly nature, and his two last camera cars, which he took care of like the apples of his eye !

Décès de Bernard Château, gentilhomme à la "Caméra Car"

Bernard Château

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Bernard Château, "spécialiste sur voiture travelling", tel qu’il nommait son métier, survenu lundi 15 août 2016, à l’âge de 83 ans. Ayant à son actif d’innombrables longs et courts métrages, films publicitaires, 2es équipes – passons-en, et des meilleures –, le travail dont il tirait le plus de fierté est celui effectué sur le tournage du film culte de Gérard Oury, La Grande vadrouille. De cet être passionné, nous garderons en mémoire la présence, lors du Micro Salon, en 2011 et 2014, de son aimable bonhomie et de ses deux dernières voitures-travelling, qu’il ne cessait de bichonner comme la prunelle de ses yeux !

Films (2)