Mahamat-Saleh Haroun

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (11)

Antoine Héberlé, AFC, Prix Vulcain 2013 de l’Artiste-Technicien pour "Grisgris", de Mahamat-Saleh Haroun

festival de Cannes 2013

Présidé par Michel Aulagnier et composé de Joanne Delachair, Michel Ferry,
Jean-Paul Loublier, Patrick Zucchetta et Zoé Zurstrassen, le jury CST du Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien a attribué son trophée 2013 au directeur de la photographie Antoine Hébelé, AFC, pour son travail sur le film Grisgris, réalisé par Mahamat-Saleh Haroun. Ce prix devrait lui être remis au cours d’une soirée où l’on pourra assister à la projection du film.

L’agenda du jeudi 23 mai

Agendas

  • Pas de nouveau film AFC à découvrir ce jour, si ce n’est une reprise en Séance du lendemain et la projection d’un " Classic " au Cinéma de la plage. Dans ce cas, c’est l’actualité des membres associés de l’AFC qui vient remplir en partie l’agenda.
  • Sélection officielle, Compétition (Séance du lendemain)
  • Grigris, de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Antoine Héberlé, AFC, projection Salle du Soixantième à 14h
  • Sélection officielle, Cinéma de la plage
  • Le Grand bleu, de Luc Besson, photographié par Carlo Varini, AFC, projection Plage Macé à 21h30
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

L’agenda du mercredi 22 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Grisgris, de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Antoine Héberlé, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 16h
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 23mai, salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Antoine Héberlé à propos de son travail sur Grisgris
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Les Apaches, de Thierry de Peretti, photographié par Hélène Louvart, AFC, projections au Théâtre Croisette JW Marriotte 11h45 et 21h
  • Lire un texte d’Hélène Louvart où elle parle de son travail sur Les Apaches
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn, photographié par Larry Smith, BSC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 13h30 et 22h30
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 23 mai, salle du Soixantième à 11h45
  • Lire un entretien accordé par Larry Smith à propos de son travail sur Only God Forgives
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • Goha, de Jacques Baratier, photographié par Jean Bourguoin, projection Salle Bunuel à 16h30
  • Lire un texte de Diane Baratier, AFC, présentant la restauration de Goha, le film de son père, Jacques Baratier.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Le directeur de la photographie Antoine Héberlé, AFC, parle de son travail sur "Grisgris", de Mahamat-Saleh Haroun

Les entretiens au Festival de Cannes

Antoine Héberlé entame sa carrière en 1993 avec Laurence Ferreira Barbosa en éclairant son premier long métrage Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, puis il travaille à plusieurs reprises sur les films de Laetitia Masson (A vendre, Love me, La Repentie, Coupable, Petite fille). Il a également collaboré avec Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves, Voici venu le temps), Stéphane Brizé (Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps). Il tourne en Palestine pour Paradise Now, un film de Hany Abu Assad sélectionné aux Oscars (Meilleur film étranger) en 2006 et qui remporte le Golden Globe pour la même nomination. Il a également éclairé un film israélien, Les Méduses, d’Edgar Keret et Shira Geffen, Caméra d’or à Cannes en 2007. Nous le retrouvons sur la Croisette pour le seul film représentant l’Afrique à Cannes, Grisgris. (BB)

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos du film "Pourquoi tu pleures ?" de Katia Lewkowicz

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Laurent Brunet, AFC a souvent tourné en Israël (Avanim de Raphael Najari, Mon trésor de Keren Yedaya ou Free Zone d’Amos Gitaï). En France, il a récemment signé l’image de films de Christophe Honoré, Lodge Kerrigan ou Martin Provost (Séraphine, César de la meilleure image en 2009). L’année passée à Cannes, c’est aussi lui qui avait signé l’image du Prix du jury (Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun).

Interview with director of photography Laurent Brunet, AFC, about the film "A Screaming Man" by Mahamat-Saleh Haroun
Official Selection, 2010 Cannes Film Festival

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Laurent Brunet, who has photographed all of Raphael Nadjari’s films (including Tehilim, selected at Cannes in 2007), has a lot of experience filming abroad. But he didn’t know Africa, which he discovered while collaborating for the first time with Mahamat-Saleh Haroun, the only African to compete at Cannes 2010, with his fourth feature film, A Screaming Man. The original title was A Screaming Man is not a Dancing Bear a quote from The Notebook, Returning Home by the poet Aimé Césaire.

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos du film "Un homme qui crie" de Mahamat-Saleh Haroun
Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, en compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Laurent Brunet, qui a photographié tous les films de Raphaël Nadjari (Téhilim, sélectionné à Cannes en 2007), a une grande habitude des tournages à l’étranger. Mais il ne connaissait pas l’Afrique et a découvert ce pays pour une première collaboration avec Mahamat-Saleh Haroun, le seul Africain de la compétition à Cannes avec Un homme qui crie, son quatrième long métrage. A l’origine, le titre complet était Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse, une citation du Cahier d’un retour au pays natal du poète Aimé Césaire.

Articles (2)

L’agenda du dimanche 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai, salle du Soixantième à 21h30
  • Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos d’Un homme qui crie
  • Sélection officielle, Séance de minuit
  • L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 19 mai salle Buñuel à 11h
  • Lire l’entretien accordé par Céline Bozon à propos de L’Autre monde
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • Cleveland Vs. Wall Street documentaire de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 18 mai au Cinéma Les Arcades à 11h30
  • Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de Cleveland Vs. Wall Street
  • Semaine de la Critique, Séance spéciale
  • Copacabana de Marc Fitoussi, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à l’Espace Miramar à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai à l’Espace Miramar à 20h
  • Lire l’entretien accordé par Hélène Louvart à propos de Copacabana
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • En hommage au directeur de la photographie Jack Cardiff
  • Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, documentaire de Craig McCall, projection Salle Bunuel à 19h45

Festival de Cannes 2010 : trois films français en compétition officielle
Cinq directeurs de la photographie de l’AFC présents à travers leurs images

festival de Cannes 2010

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi 15 avril 2010, le 63e Festival de Cannes, par la voix de Gilles Jacob et de Thierry Frémaux, a annoncé la sélection officielle et la composition des jurys. Trois films français font partie des seize films sélectionnés :
- Tournée de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC
- Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, AFC
- La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, photographié par notre confrère Bruno de Keyser, BSC.
Christophe Beaucarne a également signé les images de Hors la loi, film algérien de Rachid Bouchareb, tandis que Laurent Brunet, AFC, celles d’Un homme qui crie du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.
Dans la section Un Certain Regard, Benoît Delhomme, AFC, a quant à lui photographié le film Chatroom de Hideo Nakata et Agnès Godard, AFC, Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert.

Articles (13)

Interview with Pierre Aïm, AFC, about "Boy from Heaven", by Tarik Saleh

Les entretiens au Festival de Cannes

After The Nile Hilton Incident, Tarik Saleh, a Swedish director of Egyptian origin, continues his exploration of genre film. He moves more towards a more realistic drama on Boy from Heaven but still keeps us in suspense with, this time, a power struggle at the heart of Sunni Islam. The cinematographer Pierre Aïm, AFC, who already worked with Tarik Saleh on The Nile Hilton Incident, has created a more restrained, naturalistic image that pushes us to eliminate the border between reality and fiction. Boy from Heaven is being presented in Official Competition at the 75th Cannes Film Festival. (BB)

Entretien avec Pierre Aïm, AFC, à propos de "Boy from Heaven", de Tarik Saleh

Les entretiens au Festival de Cannes

Après Le Caire confidentiel, Tarik Saleh, réalisateur suédois d’origine égyptienne, poursuit son exploration du film de genre. Il glisse vers le drame plus réaliste pour Boy from Heaven mais nous tient toujours en haleine avec, cette fois-ci, une guerre de pouvoir au cœur de l’islam sunnite. Le chef opérateur Pierre Aïm, AFC, qui a déjà collaboré avec Tarik Saleh pour Le Caire confidentiel, propose une image plus retenue, naturaliste qui nous pousse à effacer la frontière entre réalité et fiction. Boy from Heaven est présenté en Compétition officielle au 75e Festival de Cannes. (BB)

Antoine Héberlé, AFC, Prix Vulcain 2013 de l’Artiste-Technicien pour "Grisgris", de Mahamat-Saleh Haroun

festival de Cannes 2013

Présidé par Michel Aulagnier et composé de Joanne Delachair, Michel Ferry,
Jean-Paul Loublier, Patrick Zucchetta et Zoé Zurstrassen, le jury CST du Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien a attribué son trophée 2013 au directeur de la photographie Antoine Hébelé, AFC, pour son travail sur le film Grisgris, réalisé par Mahamat-Saleh Haroun. Ce prix devrait lui être remis au cours d’une soirée où l’on pourra assister à la projection du film.

L’agenda du jeudi 23 mai

Agendas

  • Pas de nouveau film AFC à découvrir ce jour, si ce n’est une reprise en Séance du lendemain et la projection d’un " Classic " au Cinéma de la plage. Dans ce cas, c’est l’actualité des membres associés de l’AFC qui vient remplir en partie l’agenda.
  • Sélection officielle, Compétition (Séance du lendemain)
  • Grigris, de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Antoine Héberlé, AFC, projection Salle du Soixantième à 14h
  • Sélection officielle, Cinéma de la plage
  • Le Grand bleu, de Luc Besson, photographié par Carlo Varini, AFC, projection Plage Macé à 21h30
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

L’agenda du mercredi 22 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Grisgris, de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Antoine Héberlé, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 16h
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 23mai, salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Antoine Héberlé à propos de son travail sur Grisgris
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Les Apaches, de Thierry de Peretti, photographié par Hélène Louvart, AFC, projections au Théâtre Croisette JW Marriotte 11h45 et 21h
  • Lire un texte d’Hélène Louvart où elle parle de son travail sur Les Apaches
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn, photographié par Larry Smith, BSC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 13h30 et 22h30
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 23 mai, salle du Soixantième à 11h45
  • Lire un entretien accordé par Larry Smith à propos de son travail sur Only God Forgives
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • Goha, de Jacques Baratier, photographié par Jean Bourguoin, projection Salle Bunuel à 16h30
  • Lire un texte de Diane Baratier, AFC, présentant la restauration de Goha, le film de son père, Jacques Baratier.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Le directeur de la photographie Antoine Héberlé, AFC, parle de son travail sur "Grisgris", de Mahamat-Saleh Haroun

Les entretiens au Festival de Cannes

Antoine Héberlé entame sa carrière en 1993 avec Laurence Ferreira Barbosa en éclairant son premier long métrage Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, puis il travaille à plusieurs reprises sur les films de Laetitia Masson (A vendre, Love me, La Repentie, Coupable, Petite fille). Il a également collaboré avec Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves, Voici venu le temps), Stéphane Brizé (Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps). Il tourne en Palestine pour Paradise Now, un film de Hany Abu Assad sélectionné aux Oscars (Meilleur film étranger) en 2006 et qui remporte le Golden Globe pour la même nomination. Il a également éclairé un film israélien, Les Méduses, d’Edgar Keret et Shira Geffen, Caméra d’or à Cannes en 2007. Nous le retrouvons sur la Croisette pour le seul film représentant l’Afrique à Cannes, Grisgris. (BB)

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos du film "Pourquoi tu pleures ?" de Katia Lewkowicz

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Laurent Brunet, AFC a souvent tourné en Israël (Avanim de Raphael Najari, Mon trésor de Keren Yedaya ou Free Zone d’Amos Gitaï). En France, il a récemment signé l’image de films de Christophe Honoré, Lodge Kerrigan ou Martin Provost (Séraphine, César de la meilleure image en 2009). L’année passée à Cannes, c’est aussi lui qui avait signé l’image du Prix du jury (Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun).

Films (2)