"Manaki Brothers" 2015

36e "International Cinematographers’ Film Festival"

La Lettre AFC n°256

[English] [français]

La 36e édition de "Manaki Brothers" se tiendra à Bitola (République de Macédoine) du 18 au 27 septembre 2015. Initié par l’Association macédonienne des professionnels du cinéma (MFPA) et historiquement premier festival international dédié à la créativité des directeurs de la photographie, il proposera cette année douze sections, de la compétition officielle aux programmes court, étudiant et junior.

Jaromir Šofr, Ryszard Lenczewsky et Bozidar Bota Nikolić, lauréats du "Lifetime Achievement Award Golden Camera 300"
Pour la première fois dans la longue histoire du festival, trois auteurs aussi internationalement salués recevront le prix le plus important proposé par le festival. Les directeurs de la photographie Jaromir Šofr, Ryszard Lenczewsky et Bozidar Bota Nikolić seront admis au Club des Grands. Dimitar Nikolov, directeur du festival, a annoncé le nom des lauréats en même temps qu’il donnait la raison ayant entraîné le choix des trois vainqueurs de ce prix suprême.

« Cette année, nous avons envisagé de décerner un prix à un directeur de la photographie reconnu pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’art cinématographique et originaire de l’Europe centrale ou de l’Est. Nous nous sommes arrêtés à trois grands directeurs de la photo dont la contribution au développement de l’esthétique du cinéma est immense et chacun d’eux, naturellement, possède sa propre signature et son langage visuel spécifique. Nous les avons trouvés tous les trois tellement importants que nous n’avons pu en choisir un seul. Je crois qu’ils sont tous susceptibles de recevoir la reconnaissance suprême de notre festival et ce dont nous sommes particulièrement heureux à ce sujet, c’est qu’ils ont un réel plaisir à accepter cette Caméra 300 d’or pour l’ensemble de leur œuvre. », a précisé M. Nikolov.

Présidé par le directeur de la photo polonais Ryszard Lenczewski, le jury sera compose du directeur de la photo serbe Bozidar-Bota Nikolic, du producteur et organisateur de festival canadien Hayet Benkara, de l’écrivain et comédien turque Ercan Kesal et du réalisateur et auteur macédonien Mitko Panov.

En compétition pour la Caméra 300
- Le Fils de Saul, de Laszlo László, photographié par Mátyás Erdély, HSC
- Umimachi Diary (Notre petite sœur), de Hirokazu Kore-Eda, photographié par Takimoto Mikiya
- Mia madre (Ma mère), de Nanni Moretti, photographié par Arnaldo Catinari
- Sicario, de Denis Villeneuve, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC
- Anime nere (Les Ames noires), de Francesco Munzi, photographié par Vladan Radovic
- Macbeth, de Justin Kurzel, photographié par Adam Arkapaw
- Victoria, de Sebastian Schipper, photographié par Sturla Brandth Grøvlen
- 600 Millas, de Gabriel Ripstein, photographié par Alain Marcoen, SBC
- La tierra y la sombra (La Terre et l’ombre), de César Augusto Acevedo, photographié par Mateo Guzmán
- Belye nochi pochtalona Alekseya Tryapitsyna (Les Nuits blanches du facteur), d’Andrei Konchalovsky, photographié par Aleksander Simonov
- Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako, photographié par Sofian El Fani
- Nie yinniang (L’Assassin), de Hou Hsiao-hsien, photographié par Mark Lee Ping-bin
- Nahid Ida Panahandeh, photographié par Morteza Gheidi.

A noter, dans la section "Eye on Films"
- L’Ange du Nord, de Sophie Blondy, photographié par Nathalie Durand, AFC.

Les frères Manaki
A propos des frères Janaki (1878-1954) et Milton (1880-1964) Manaki, on pourra découvrir, en janvier 2016 au Mémorial de Caen (Calvados), une exposition de photographies qu’ils ont réalisées sur ce que l’on a appelé, pendant la Première Guerre mondiale, le front d’Orient.

  • Lire "Trésor de guerre", un article relatant l’historique de ces photographies et publié dans M Le magazine du Monde du samedi 23 mai 2015, sur le site Internet de l’Ambassade de France à Skopje (République de Macédoine).