Marseille : la seconde capitale du cinéma ?

Le Pôle Médias Belle-de-Mai

La Lettre AFC n°121

Une cinquantaine de directeurs de production et producteurs exécutifs étaient présents le 3 mars pour découvrir à Marseille les nouveaux bâtiments du Pôle Médias Belle-de-Mai et, notamment, les studios de Marseille.

Jouxtant la gare TGV de Marseille Saint-Charles, la Belle-de-Mai s’étend pour sa part sur 120 000 m2 et se compose en trois pôles : Auteurs (pour le spectacle et la création contemporaine) présidé par Robert Guédiguian, Patrimoine (axé sur la conservation et la restauration d’œuvres d’art et d’archives) et, enfin, Médias qui s’inscrit dans le cadre du projet général de réhabilitation de l’ancienne manufacture des tabacs de Marseille.

Le pôle Médias s’étend sur une surface de 24 000 m2 et comprend notamment les studios de Marseille. Ce projet de construction est né en mai 2002 à l’initiative du groupe TSF, du groupe Image, des Films du Soleil et de la société canadienne Moliflex-White.
Le rez-de-chaussée des studios comprend trois plateaux, des ateliers de construction de décors, menuiserie, métallerie, atelier de peinture et une aire de pré-montage décor. On y trouve également des loges et des bureaux de production. Enfin, une salle de projection Super 16, 35 mm et vidéo HD de 42 places sera également créée pour le visionnage des rushes.

Naturellement, tous les services liés à la production seront présents. Ainsi, TSF déménage de ses locaux marseillais pour occuper un local dédié à la location. Mais on note également l’ouverture de l’ANPE Spectacle ainsi qu’une boutique de consommables.
Le 1er étage accueillera les industries techniques tandis que les second et 3e étages seront dédiés aux entreprises de diffusion, édition, création et production.
Les lots pour les prestataires techniques s’étendent sur des surfaces variables entre 150 et 700 m2 et loués sous forme de baux commerciaux.
(François Chevallier, www.tournages-lesite.com)