Master class - table ronde "Filmer la (de) nuit" proposée par le Cinéma du réel 2014

La Lettre AFC n°241

La 36e édition du Festival international de films documentaires – ou Cinéma du réel – aura lieu du 20 au 30 mars 2014 au Centre Pompidou à Paris. Outre les films retenus dans les quatre compétitions et bien d’autres programmes proposés, une " master class - table ronde ", intitulée " Filmer la (de) nuit ", sera l’occasion de traverser divers moments de l’histoire du cinéma et de l’histoire technique de la prise de vues nocturne.

« Le chef opérateur devrait également créer de l’ombre ; cela est plus important que de créer des éclairages. » F.W. Murnau

La nuit résisterait-elle au " réalisme " ? Du noir au trop lumineux, des villes aux forêts, des débuts du cinéma aux expériences contemporaines, la nuit s’échappe, se révèle ou se transfigure.
Et en fait, qu’est-ce que le " réalisme " de la nuit au cinéma, comment raconte-t-on " de nuit ", comment développer, détourner, exploiter ou combattre les matériels et supports de prise de vues et d’éclairage ? Comment servir ou transfigurer la vision humaine et le " sentiment nocturne " ?

A ces vastes questions, le cinéaste Philippe Grandrieux et les directeurs de la photographie Sabine Lancelin et Matthieu Poirot-Delpech, AFC, seront invités à y répondre, en s’appuyant sur des extraits de films.

Cette table ronde, animée par Marie-Pierre Duhamel Muller, est une partie intégrante de " La Nuit a des yeux ", l’un des programmes proposés par le Cinéma du réel, avec la participation des Archives françaises du film du CNC et du Centre Pompidou.

" Filmer la (de) nuit "
Jeudi 27 mars à 17 heures
Centre Georges Pompidou (Petite Salle)