Mathieu Amalric

Réalisation
Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (25)

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, discusses the shooting of "Serre-moi fort", by Mathieu Amalric

Entretiens avec des directeurs de la photographie

With Serre-moi fort, his eighth feature film, Mathieu Amalric returns to the Croisette for the third time, where he won best director in 2010 for Tournée. Christophe Beaucarne, AFC, SBC, the faithful DP to many directors, has worked on almost all Amalric’s feature films. He has created a discreet and minimalistic lighting for this melodrama and has selected shots that are in perfect alliance with the plot. Serre-moi fort is part of the Cannes Première selection. (BB)

Jonathan Ricquebourg, AFC, discusses his work on the Larrieu brothers’ film "Tralala"
A Parisian in Lourdes

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Like their other films, Tralala, by Arnaud and Jean-Marie Larrieu, is an eccentric poem in which Mathieu Amalric, their favorite actor, plays a homeless musician who is visited by religious passion. Filmed between Paris and Lourdes (their hometown), this film is also a musical comedy where the different songs are sung by the actors themselves. Jonathan Ricquebourg, AFC, was behind the camera, and traveled alongside the filmmaker brothers on their strange journey to a city deserted by its pilgrims because of Covid. (FR)

"Serre-moi fort", la beauté d’une photographie poétique au service d’une narration sensible et mélancolique

Nos associés à Cannes

Poly Son a effectué la postproduction du long métrage de Mathieu Amalric, Serre-moi fort, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC. Pour les travaux suivants : laboratoire numérique, montage image, étalonnage, montage son, bruitage, post synchros et mixage. Ce film est présenté au Festival de Cannes 2021 dans la sélection Cannes Première.

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, revient sur le tournage de "Serre-moi fort", de Mathieu Almaric

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec Serre-moi fort, son huitième long métrage, Mathieu Amalric revient pour la troisième fois sur la Croisette où il avait remporté le prix de la mise en scène en 2010 pour Tournée. Christophe Beaucarne, AFC, SBC, fidèle collaborateur de nombreux réalisateurs, a travaillé sur presque tous les longs métrages de Mathieu Amalric. Il signe pour ce mélodrame une lumière discrète et épurée et propose des cadres en alliance parfaite avec la narration. Serre-moi fort fait partie de la sélection Cannes Première. (BB)

Jonathan Ricquebourg, AFC, parle de son travail sur "Tralala", des frères Larrieu
Un Parisien à Lourdes

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Dans la lignée de leurs autres films, Tralala, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, est un poème un peu foutraque où Mathieu Amalric, leur comédien de prédilection, incarne cette fois-ci un musicien clochard visité par la passion. Filmé entre Paris et Lourdes (leur ville natale), ce film est également une comédie musicale où les différents morceaux sont interprétés par les comédiens eux-mêmes. Jonathan Ricquebourg, AFC, est cette fois-ci derrière la caméra pour accompagner les deux frères cinéastes dans leur étrange périple par temps de Covid dans une ville désertée par les pèlerins. (FR)

Cinematographer Christophe Beaucarne, AFC, SBC, discusses his work on "Barbara", by Mathieu Amalric

Les entretiens au Festival de Cannes

Barbara, which isn’t a biopic on “La Dame en noir”, releases in theaters for the twentieth anniversary of the singer’s death. Mathieu Almaric shoots his sixth long feature film and comes back on la Croisette, where he won the “Prix de la mise en scène” in 2010 for Tournée. Christophe Beaucarne, AFC, SBC, Almaric’s Director of Photography for all his films, signs a glamorous photography and tries to transcend the image of the mythical singer, played by Jeanne Balibar. Barbara opens the Un Certain Regard for this seventieth Festival de Cannes. (BB)

Entretien avec le directeur de la photographie Christophe Beaucarne, AFC, SBC, à propos de son travail sur "Barbara", de Mathieu Amalric

Les entretiens au Festival de Cannes

Barbara, qui n’est pas un biopic sur la "Dame en noir", sort sur les écrans pour les 20 ans de la disparition de la chanteuse. Mathieu Amalric signe ici son 6e long métrage et revient sur la Croisette où il avait remporté le Prix de la mise en scène en 2010 pour Tournée. Christophe Beaucarne, AFC, SBC, fidèle compagnon de lumière sur tous ses longs métrages, propose ici une photographie glamour et tente de transcender l’image de la mythique chanteuse portée par Jeanne Balibar. Barbara fait l’ouverture d’Un certain regard, lors de ce 70e Festival de Cannes. (BB)

Articles (16)

Cinematographer Christophe Beaucarne, AFC, SBC, dicusses his work on Nicole Garcia’s film "From the Land of the Moon"

Les entretiens au Festival de Cannes

Nicole Garcia ’s latest feature is an adaptation of the eponym novel written by the Italian Milena Agus : From the Land of the Moon. While she is no stranger to the Croisette with films like 15 Août, The Adversary, According to Charlie, From the Land of the Moon is in competition for the 69th Festival’s Palme d’Or. For the cinematography of her 8th film, Nicole Garcia called upon Christophe Beaucarne, AFC, SBC, and loyal partner of Jaco Van Doermel, Mathieu Amalric or Anne Fontaine. (BB

Le directeur de la photographie Christophe Beaucarne, AFC, SBC, parle de son travail sur "Mal de pierres", de Nicole Garcia

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est en adaptant le roman éponyme de l’Italienne Milena Agus Mal de pierres que Nicole Garcia réalise son dernier long métrage. Alors qu’elle est une habituée de la Croisette avec 15 août, L’Adversaire et Selon Charlie, Mal de pierres concourt pour la Palme d’or de ce 69e Festival. Nicole Garcia a fait appel à Christophe Beaucarne, AFC, SBC, fidèle collaborateur de Jaco Van Doermel, Mathieu Amalric ou encore Anne Fontaine, pour la mise en image de son huitième long métrage. (BB)

Cinematographer Christophe Beaucarne, AFC, SBC, discusses his work on Jaco Van Dormael’s film “The Brand New Testament”
Directors’ Fortnight

Les entretiens au Festival de Cannes

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, works with loyal directors who call upon his talent to make most of their films. The list of these directors, from very different worlds – including the Larrieu brothers, Anne Fontaine, Bruno Podalydès, Mathieu Amalric –, recently grew with the addition of the name of Christophe Gans. The work of Christophe Beaucarne on Beauty and the Beast was nominated for the 2015 César awards. After Mr. Nobody, The Brand New Testament, a film by Jaco Van Dormael, was selected for the Directors’ Fortnight at Cannes, the opportunity for Christophe Beaucarne to make his second film with his Belgian compatriot.

Le directeur de la photographie Christophe Beaucarne, AFC, SBC, parle de son travail sur "Le Tout Nouveau Testament", de Jaco Van Dormael
Quinzaine des réalisateurs

Les entretiens au Festival de Cannes

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, collabore avec de fidèles réalisateurs qui font appel à son talent pour la plupart de leurs films. La liste de ces réalisateurs, aux univers très différents – les frères Larrieu, Anne Fontaine, Bruno Podalydès, Mathieu Amalric –, s’est étoffée dernièrement avec le nom de Christophe Gans. Le travail de Christophe Beaucarne pour La Belle et la bête a été nommé aux César 2015. Après Mr Nobody, Le Tout Nouveau Testament, de Jaco Van Dormael, en sélection à la Quinzaine des réalisateurs, a été l’occasion pour Christophe Beaucarne d’une deuxième collaboration avec son compatriote belge. (BB)

Cinematographer Christophe Beaucarne, AFC, SBC, discusses his work on "The Blue Room" directed by Mathieu Amalric

Les entretiens au Festival de Cannes

Christophe Beaucarne has been working for over twenty years with very different directors on films with very different visual worlds. He has worked with the Larrieu brothers on Un homme, un vrai and Peindre ou faire l’amour, and with Anne Fontaine on Coco Before Chanel and Perfect Mother, with Jaco Van Dormael on Mr. Nobody, and recently with Christophe Gans on Beauty and the Beast. With The Blue Room, the fourth feature film by Mathieu Amalric, competing in the Un Certain Regard section, Christophe Beaucarne is once again working with Amalric, following their collaborations on Stade de Wimbledon and Tournée. Adapted from the eponymous novel by Georges Simenon, Mathieu Amalric plays the lead role alongside Léa Drucker. (BB)

L’agenda du samedi 17 mai

Agendas

  • Pas de nouveau film AFC ce jour, si ce n’est une reprise en Séance du lendemain. Deux films " non AFC " et l’actualité de nos membres associés viennent remplir en partie l’agenda.
  • Sélection officielle, Un certain regard (Séance du lendemain)
  • La Chambre bleue, de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projection Salle Bazin à 15h
  • Films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Saint Laurent, de Bertrand Bonello, photographié par Josée Deshaies, projections à 8h30, 14h30 et 18h30 au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 18 mai, Salle Bazin à 15h
  • Lire un entretien accordé par Josée Deshaies à propos de son travail sur Saint Laurent
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Les Combattants, de Thomas Cailley, photographié par David Cailley, projections au Théâtre Croisette JW Marriotte à 13h et 20h
  • Lire un entretien accordé par David Cailley à propos de son travail sur Les Combattants
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

L’agenda du vendredi 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • La Chambre bleue, de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projections Salle Debussy à 11h et 17h
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 17 mai, Salle Bazin à 15h
  • Lire un entretien accordé par Christophe Beaucarne à propos de son travail sur La Chambre bleue
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Le Procès de Viviane Amsalem, de Ronit et Shlomi Elkabetz, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, projection au Théâtre Croisette JW Marriott à 12h et 21h
  • Lire un entretien accordé par Jeanne Lapoirie à propos de son travail sur Le Procès de Viviane Amsalem
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétion
  • Captives, d’Atom Egoyan, photographié par Paul Sarossy, projections Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 22h130
  • Le film sera de nouveau projeté Samedi 17 mai Salle du Soixantième à 12h
  • Lire un entretien accordé par Paul Sarossy à propos de son travail sur Captives
  • ACID
  • Qui vive, de Marianne Tardieu, photographié par Jordane Chouzenoux, projections au cinéma Studio 13 à 11h et au cinéma Les Arcades à 20h
  • Lire un entretien accordé par Jordane Chouzenoux à propos de son travail sur Qui vive
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Films (30)

Tralala

de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Produit par SBS Productions, Arte France Cinéma
Photographié par

Jonathan Ricquebourg, AFC

Le Grand bain

de Gilles Lellouche
Produit par Trésor Films, Chi-Fou-Mi Productions
Photographié par

Laurent Tangy, AFC