Merci... Dr Rey !

« J’ai tourné "Merci... Dr Rey !", il y a maintenant deux ans.
Si ce film ne sort qu’aujourd’hui, c’est à cause de la singularité de son scénario mais surtout à cause de celle de son système de production.

En effet c’est un premier film d’un réalisateur américain vivant à Paris (Andy Litvack), qui après quelques changements de mains a été produit par des Anglais (Merchant-Ivory Productions) avec un casting international aussi original que son scénario puisqu’il réunit aussi bien Dianne Wiest que Bulle Ogier, Jane Birkin que Stanislas Merhar, avec des apparitions aussi brèves que marquantes de Vanessa Redgrave ou Jerry Hall.

La production a imposé tout au long du film beaucoup de contraintes qui ont eu pour effet de souder l’équipe. Il faut dire que la personnalité d’Andy Litvack y est pour quelque chose : sa bonne humeur n’a d’égale que sa fantaisie et son inexpérience a été largement contrebalancée par son envie de faire.
Il s’est agi alors, comme à chaque fois, mais plus particulièrement cette fois-ci, de traduire l’envie de ce jeune réalisateur, de lui proposer des choses qui vont dans son sens mais aussi de faire preuve d’audace. Les décors de Jacques Bufnoir m’ont beaucoup inspiré et notre collaboration commencée bien en amont lors de la préparation a énormément facilité mon travail. Notre exigence commune a rassuré Andy qui a pu ainsi donner libre cours à son inspiration. Ce tournage restera un excellent souvenir. »

Technique