Michel Amathieu

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (33)

|

Articles (39)

Interview with Cinematographer Michel Amathieu, AFC, on his work on Volker Schlöndorff’s “Diplomacy”
Paris by Nacht

Les entretiens à Camerimage

Because Volker Schlöndorff’s Diplomacy, cinematography by Michel Amathieu, was recently selected to compete in the “European Panorama” section of the 22nd Camerimage Festival, we are publishing below an interview in which the director of photography discusses his work on the film, which was released in cinemas on 5 March 2014.

Entretien avec le directeur de la photographie Michel Amathieu, AFC, à propos de son travail sur "Diplomatie", de Volker Schlöndorff
Paris by Nacht

Les entretiens à Camerimage

A l’occasion de la sélection de Diplomatie, de Volker Schlöndorff, photographié par Michel Amathieu, AFC, dans la section " Panorama Européen " du 22e Festival Camerimage, nous publions ci-dessous un entretien dans lequel le directeur de la photo parle de son travail sur le film, sorti en salles le 5 mars 2014.

L’AFC à Cannes, jour après jour

festival de Cannes 2004

Pour contacter l’AFC à Cannes

  • Le stand se trouve sur l’espace de la Commission du Film France à Pantero.
  • Téléphone : 06 03 50 09 28

Film AFC du 21 mai
Clean d’Olivier Assayas, photographié par Eric Gautier dans la Sélection officielle à 11h30 et 22h.

Jean-Pierre Smadja et J-M Humeau

Festivités

Photos

Billet d’humeur
par Michel Amathieu

Billets d’humeur

Le film d’Isabelle Breitman, No et moi, produit par Epithète, est le troisième film que je tourne avec cette réalisatrice.
Après les deux premières semaines de tournage qui se passaient très bien et un visionnement de rushes qui enthousiasmaient la réalisatrice, un week-end est passé par là et la collaboration est devenue très pénible, mon travail ne correspondant plus à ce qu’elle voulait.

Agenda
du jeudi 18 mai

festival de Cannes 2006

  • Le film AFC du jour
  • En ouverture de la sélection Un certain regard
  • Paris je t’aime, courts métrages de différents réalisateurs photographiés en partie par des membres de l’AFC, Pierre Aïm, Michel Amathieu, Laurent Brunet, Bruno Delbonnel, Eric Gautier, Eric Guichard, Jean-Claude Larrieu, Denis Lenoir, Pascal Marti, Tetsuo Nagata, Matthieu Poirot-Delpech, Gérard Stérin
    Projection à 11h et 20h au théatre Claude Debussy

    Le film est tourné sur pellicule Fuji.

    Laboratoire Eclair, étalonnage numérique, scan 4K.

  • Membres de l’AFC présents à Cannes
    Pierre-William Glenn, président de la CST, Jean-Michel Humeau, Jean-Claude Larrieu, Jean-Louis Vialard et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival.

Samedi 14 mai 2005
L’AFC à Cannes au jour le jour

Samedi 14 mai

  • Pas de film AFC ce jour
  • Membres de l’AFC présents à Cannes
    Robert Alazraki, Rémy Chevrin, Pierre-William Glenn, Eric Guichard, Jean-Michel Humeau, Romain Winding et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival

Course cannoise
par Rémy Chevrin

festival de Cannes 2005

Malgré les deux jours très courts de mon séjour, les rencontres cannoises ont été plutôt très positives. Course car avant tout de nombreux membres associés de l’AFC à rencontrer, mais aussi une présence auprès des différents directeurs de la photographie AFC présentant des œuvres en compétition.

Entretien avec le directeur de la photographie Vincent Mathias à propos du film "Une affaire d’état" d’Eric Valette
par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Recueillir les propos des directeurs de la photographie est l’une des nombreuses activités de l’AFC. A l’occasion du Festival de Cannes, par exemple, nous publions des entretiens se rapportant au travail de directeurs de la photographie ayant un film retenu dans l’une ou l’autre des sélections, qu’ils soient ou non membres de l’association.
C’est dans cet esprit que nous proposons de lire ci-après un entretien avec Vincent Mathias dans lequel d’une part il parle de son travail sur Une affaire d’état d’Eric Valette (sortie le 25 novembre 2009) et d’autre part il fait le point sur l’utilisation, pour ce film, de la caméra de cinéma numérique Red One.

Vendredi 13 mai 2005
L’AFC à Cannes au jour le jour

Vendredi 13 mai

  • Le film AFC du jour
  • En sélection officielle
    • Kilomètre zéro de Hiner Saleem, photographié par Robert Alazraki
      Projection à 13 h salle Bazin.
  • Membres de l’AFC présents à Cannes
    Robert Alazraki, Rémy Chevrin, Pierre-William Glenn, Eric Guichard, Jean-Michel Humeau, Romain Winding et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival

Festival de Cannes
L’AFC a été présente à Cannes pendant toute la durée du Festival

Samedi 21 mai

Les directeurs de la photo de l’AFC présents à Cannes se sont retrouvés sur le stand de la Commission Nationale du Film France.
Outre la présence pendant le Festival d’Eric Guichard, son président, et de Romain Winding, membre du jury de la Caméra d’Or, l’AFC a pu compter parmi ses membres Robert Alazraki, Michel Amathieu, Yorgos Arvanitis, Diane Baratier, Christophe Beaucarne, Patrick Blossier, Rémy Chevrin, Laurent Dailland, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Jean-Michel Humeau, Jeanne Lapoirie, Antoine Roch et Denis Rouden.
Nathalie d’Outreligne assurait la coordination de nos activités cannoises.

  • Consulter le journal de Cannes au jour le jour en cliquant sur Cannes 2005
  • Lire les textes d’opérateurs parlant des films de Cannes cités dans la colonne de droite et dont les titres sont précédés d’un * en cliquant sur l’icône ci-cessous.

Nouvelle stratégie à LTC (groupe Quinta)

Laboratoires, Postproduction, VFX

Nouvelle stratégie
Suite à différents articles parus récemment dans la presse spécialisée, et pour mieux comprendre la nouvelle stratégie de partenariat de LTC - Scanlab, Eric Guichard s’est entretenu par courriel avec Jean-Robert Gibard, président directeur général de Datacine Group.

Dimanche 15 mai
L’AFC à Cannes au jour le jour

Dimanche 15 mai

  • Les films AFC du jour
  • Quinzaine des réalisateurs
    • La Moustache d’Emmanuel Carrère, photographié par Patrick Blossier
      Projections à 11 h et 19 h 30 au Théâtre Noga Croisette
  • Semaine de la critique
    • The Great Ecstasy of Robert Carmichael de Thomas Clay, photographié par Yorgos Arvanitis
      Projections à 11 h, 17 h 30 et 22 h 30 à L’Espace Miramar
  • Membres de l’AFC présents à Cannes
    Robert Alazraki, Yorgos Arvanitis, Michel Amathieu, Patrick Blossier, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Eric Guichard, Jean-Michel Humeau, Jeanne Lapoirie, Romain Winding et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival
  • Pour lire toutes les informations, cliquez sur l’icône ci-dessous

Où le directeur de la photographie Pierre-Hugues Galien, AFC, parle de son travail sur "Monsieur Je-sais-tout", de François Prévôt-Leygonie et Stéphane Archinard

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Entre comédie romantique et "buddy movie" sur fond de foot et d’autisme, le troisième film du tandem François Prévôt-Leygonie et Stéphane Archinard est l’adaptation d’un roman paru en 2015. Arnaud Ducret reprend le rôle du père malgré lui, cette fois-ci ex joueur de foot embarrassé par l’irruption dans sa vie d’un jeune neveu autiste surdoué d’échec. Pierre-Hugues Galien, AFC, a mis en image cette comédie familiale dont le personnage de Léo (interprété par le jeune Max Baissette de Malglaive) est la découverte. (FR)

L’agenda du mercredi 19 novembre

Les derniers agendas

  • Les films AFC du jour
  • Panorama européen
  • Diplomatie, de Volker Schlöndorff, photographié par Michel Amathieu, AFC, projection au Cinéma Multikino, Salle 6 à 17h30
  • Lire un entretien accordé par Michel Amathieu à propos de son travail sur Diplomatie
  • A suivre, entre autres, dans cet article, de plus amples informations sur les activités d’Arri, Codex, K 5600 Lighting et Transvideo, membres associés de l’AFC.

L’actualité récente d’Eclair

Laboratoires, Postproduction, VFX

L’actualité récente d’Eclair se résume aux films sur les écrans, à ceux sortant en février, ceux en cours de postproduction, ceux en tournage, à l’actualité TV (postproduction et tournage), à une participation au Focus London et à un retour sur l’Apéritif Bistrot organisé en décembre dernier.

L’actualité du groupe Transpa

Technique

Le groupe Transpa présente ses nouveaux équipements et participations aux projets de ses différentes entités : caméras et optiques, machinerie, sorties sur les écrans et tournages divers.

L’actualité de Next Shot en juin

Technique

A noter dans l’actualité de Next Shot, deux nouveautés qui viennent d’arriver à la machinerie et cinq films et une série TV en tournage en juin.

Les actualités d’Eclair en octobre

Laboratoires, Postproduction, VFX

Cinq long métrages traités chez Eclair sont à l’affiche en octobre. Un long métrage et trois téléfilms sont en cours de postproduction. J’ai perdu Albert, réalisé par Didier Van Cauwelaert et photographié par Michel Amathieu, AFC, est en cours de tournage. Quatre longs métrages sont en cours de restauration dans nos laboratoires.

Les actualités mensuelles d’Eclair

Technique

Dans l’actualité d’Eclair de mars, deux films traités sortant en salles, trois films en cours de postproduction, un film en cours de tournage et un film traité en restauration.

Trois nouveaux membres associés à l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de sa dernière réunion de 2012, le CA de l’AFC a décidé d’admettre les sociétés Lee Filters, Nikon et Technicolor en tant que membres associés.
Richard Andry AFC, d’une part, et Michel Amathieu AFC, d’autre part, les parrains respectifs de Lee Filters et Technicolor, font ici les présentations d’usage. La société Nikon (dont les parrains sont Michel Abramowicz AFC et Vincent Jeannot AFC) vous sera présentée dans une prochaine Lettre. Nous leur souhaitons d’ores et déjà la bienvenue.

Lundi 16 mai
L’AFC à Cannes au jour le jour

Lundi 16 mai

  • Les films AFC du jour
  • Un certain regard
    • Le Temps qui passe de François Ozon, photographié par Jeanne Lapoirie
      Projections à 14 h et 22 h au Théâtre Claude Debussy
  • Semaine de la critique
    • The Great Ecstasy of Robert Carmichael de Thomas Clay, photographié par Yorgos Arvanitis
      Projections à 14 h au Théâtre La Licorne et à 20 h 30 à l’Espace Vignasse Valbonne
  • Membres de l’AFC présents à Cannes
    Yorgos Arvanitis, Michel Amathieu, Rémy Chevrin, Laurent Dailland, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Eric Guichard, Jean-Michel Humeau, Jeanne Lapoirie, Romain Winding et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival
    Pour lire toutes les informations, cliquez sur l’icône ci-dessous

Agenda

festival de Cannes 2006

  • Journée du lundi 22 mai 2006
  • Membres de l’AFC présents à Cannes
    Michel Amathieu, Jean-Jacques Bouhon, président de l’AFC, Jean-Noël Ferragut, vice-président de l’AFC, Pierre-William Glenn, président de la CST, Jean-Michel Humeau, Jean-Louis Vialard et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival.

59e édition du Festival de Cannes

festival de Cannes 2006

Le 59e Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai 2006.

Le jury de la sélection officielle sera présidé par le réalisateur taïwanais Wong Kar Wai, et sera composé de Monica Bellucci, comédienne, Helena Bonham Carter, comédienne, Lucrecia Martel, réalisatrice, Zhang Ziyi, comédienne, Samuel L. Jackson, comédien, Patrice Leconte, réalisateur, Tim Roth, comédien et réalisateur ainsi qu’Elia Suleiman, réalisateur.

Cette année encore, les diverses sélections du Festival comptent de nombreux films photographiés par des membres de l’AFC : en Sélection officielle et dans Un certain regard, Hors compétition, à la Quinzaine des réalisateurs.

Nous publierons les textes sur les films " AFC " sélectionnés à Cannes dans la rubrique Cannes au jour le jour sur notre site. (...)

Premier bilan du Festival de Cannes 2006

festival de Cannes 2006

Avec le soutien de trois de nos membres associés, Fujifilm, Kodak et K5600, et grâce à l’hospitalité cette année encore de la Commission Film France, l’AFC a pu séjourner à Cannes tout au long de la durée du festival.
Une quinzaine de membres actifs de l’AFC sont venus passer quelques heures ou plusieurs jours pendant ces festivités. (...)