Micro Salon 2008, une réussite à la hauteur de l’événement

par Isabelle Scala et Jean-Noël Ferragut

par Jean-Noël Ferragut La Lettre AFC n°175

[ English ] [ français ]

Entre 1 500 et 2 000 visiteurs se sont donné le mot cette année pour franchir le pas de La fémis, sous un ciel non pas azuré mais couvert de ballons et autre dirigeable chargés de les accueillir avec hauteur dès leur arrivée, et se diriger vers les différents niveaux réservés aux espaces prise de vues, lumière, machinerie, supports et postproduction. Une quarantaine de nos membres associés ont joué le jeu de rencontrer nos invités d’un jour, toujours plus curieux de découvrir outils et savoir faire en constante évolution.
Visiteurs dans la cour d'entrée de La fémis - Photo Nelly Florès
Visiteurs dans la cour d’entrée de La fémis
Photo Nelly Florès


L’AFC tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce rendez-vous annuel que d’aucuns disent incontournable.
Notre hôte La fémis tout d’abord, Marc Nicolas, son directeur, et toutes les personnes de l’école qui nous reçoivent avec attention et patience.

Jean-Pierre Beauviala, PDG d'Aaton, Marc Nicolas et Rémy Chevrin - Photo Nelly Florès
Jean-Pierre Beauviala, PDG d’Aaton, Marc Nicolas et Rémy Chevrin
Photo Nelly Florès

Le CNC et sa directrice générale, Madame Véronique Cayla – qui rappelons-le nous a honorés de sa présence –, dont le soutien, pour cet événement particulier, demeure sans faille, année après année.

Véronique Cayla, directrice générale du CNC, Marc Nicolas, directeur général de La fémis, et Rémy Chevrin, président de l'AFC - Photo Nelly Florès
Véronique Cayla, directrice générale du CNC, Marc Nicolas, directeur général de La fémis, et Rémy Chevrin, président de l’AFC
Photo Nelly Florès

Christie, en la personne de Pascal Gervais son directeur pour la France, Kodak et Bogard qui nous ont permis, grâce aux conseils avisés de la CST, au suivi de Christian Archambeaud et à l’énergie rassembleuse d’Eric Dumage, d’assurer des projections numériques de grande qualité.

Cette 8e édition du Micro Salon n’aurait pu être d’une telle tenue sans la mobilisation de tous ceux qui se sont joints à nous, sous la férule amicale d’Eric Vaucher, notre régisseur général. Fort de son expérience et de son efficacité, Eric a contribué, une fois encore, à son bon déroulement.
Remerciements chaque fois renouvelés aux équipes de plusieurs de nos membres associés pour l’aide ô combien précieuse que ces derniers nous ont fournie concernant le câblage, toujours fort conséquent mais nécessaire à l’alimentation électrique des stands, les éclairages et la signalétique lumineuse disséminés à l’intérieur comme à l’extérieur.
En l’occurrence, pour cette édition-ci, nos associés Airstar Distribution, Ciné Lumières de Paris, Lumex, Maluna Lighting, Soft Lights et TSF (structures et véhicule compris).

Comme à l’accoutumée, l’installation fut supervisée de main de maître par notre " fée électricité ", Allain Vincent, aidé de ses fidèles acolytes. La présence soutenue de Philippe Piffeteau a permis de coordonner toutes nos lumières et le coup de main complice et efficace de Gilbert Lucido et de William Gally, machiniste et électricien en chef.
Sur le stand de l’AFC, outre la présence de nos chers membres actifs, Alexandre Catonné faisait découvrir à qui ne le connaissait pas encore notre site Internet.
Accueil et badges, vente de la revue Lumières, points boissons et vestiaire étaient assurés, tout sourire, par l’équipe entourant Mathilde Demy, assistée pour l’occasion et au long de la période de préparation par Nicolas Vital.

Sarah sur le point de vente de la revue "Lumières" - Photo Nelly Florès
Sarah sur le point de vente de la revue "Lumières"
Photo Nelly Florès
L'espace caméra au RdC de La fémis - Photo Nelly Florès
L’espace caméra au RdC de La fémis
Photo Nelly Florès
L'espace lumière, sur le plateau 1 au sous-sol de La fémis - Photo Nelly Florès
L’espace lumière, sur le plateau 1 au sous-sol de La fémis
Photo Nelly Florès
L'espace lumière, dans le couloir reliant les plateaux 1 et 2 au sous-sol de La fémis - Photo Nelly Florès
L’espace lumière, dans le couloir reliant les plateaux 1 et 2 au sous-sol de La fémis
Photo Nelly Florès
L'espace machinerie, sur le plateau 2 au sous-sol de La fémis - Photo Nelly Florès
L’espace machinerie, sur le plateau 2 au sous-sol de La fémis
Photo Nelly Florès
Le stand Eclair sur l'espace Supports et postproduction, foyer Jean Renoir au 2<sup class="typo_exposants">e</sup> étage de La fémis - Photo Nelly Florès
Le stand Eclair sur l’espace Supports et postproduction, foyer Jean Renoir au 2e étage de La fémis
Photo Nelly Florès

Les photos qui illustrent cet article ont été prises par Nelly Florès. Elles font partie d’un reportage complet qu’elle a réalisé pendant le Micro Salon (très bientôt en ligne sur le site).
Vous y verrez aussi certains membres de l’AFC dont Nelly a " tiré " le portrait lors de cette journée, venant compléter la série qu’elle avait réalisée il y a un an.

Messages

  • Je suis Juan José VEJARANO Chef-Op Colombien issu de Vaugirard en 1966.

    J’aimerais etablir contact avec un collegue qui ait travaille avec "cross process" sur film : 5285 ou 7285

    est-il possible avec le processus ECN2 pour negatif ?

    merci

    Juan José VEJARANO