Micro Salon AFC 2009, tout ce que vous voulez savoir, ou presque !

Le Micro Salon de l’AFC version 2009 ouvre ses portes aux visiteurs vendredi 6 février à 10 heures à La fémis. Cette année, 40 membres associés de l’AFC exposent sur 3 de ses niveaux : au sous-sol (niveau -1), au rez-de-chaussée (niveau 0) et au 2e étage (niveau +2). Un plan des lieux et des emplacements des exposants vous sera proposé avec votre badge à l’entrée.
Sans plus attendre, voici, plus ou moins détaillées, les informations concernant l’essentiel des nouveautés qui vous seront présentées pendant les deux jours.

Aaton, stand au niveau 0

  • Un modèle de production de la caméra Pénélope, la première caméra 3 perf et 2 perf à magasins instantanés, totalement silencieuse

ACS France, stand au niveau –1

  • Nouveau véhicule travelling avec bras robotisé équipé d’une tête gyro-stabilisée Giron Stab-C Comptact
  • Une tête motorisée 2 axes équipée d’un capteur digital 4 pour du timelapse haute qualité et sensibilité
  • En visionnage permanent sur le stand, la nouvelle bande de démonstration 2009

Bogen Imaging France, stand au niveau –1

  • Nouveaux venus dans la gamme des mâts télescopiques Manfrotto et Avenger, tous deux équipés d’un winch de forme ovale (évitant les rotations) et d’un système de levée extrêmement simple et fiable, le Black Magic et le Long John Silver acceptent respectivement des charges de 200 kg et 120 kg pour une hauteur maxi de 5,70 m

Ciné Lumières de Paris, stand au niveau –1

  • Présentation de matériel électrique et de projecteurs

Cininter, stand au niveau –1

  • Expose tout ce que Cininter propose à la location. Exclusivement sur le stand : Face LED, appareils de mesure…

Digimage Cinéma, projection au niveau +2

  • Une année de cinéma numérique

Eclair Laboratoires, projection et stand au niveau +2

  • Tournage en 2 perfos
  • Etalonnage numérique en 2K/4K sur Color’Us

Emit, stand au niveau 0

  • Betz Tools : Ring Betz HD
  • Chrosziel : Télécommande HF Aladin 3D - Mattebox
  • C-Motion : Commande zoom optique et Cdisplay – C Finder
  • Cooke : Extender 1.4x et doubleur x 2 pour Cooke 300 mm
  • P+S Technick : Caméra SI 2K avec viseur oculaire – Mini SI 2K (config Slumdog Milionnaire) – 3D Styéréo Rig – Optique 35 Digital 18 mm monture Nikon
  • Pag : Nouvelle batterie L95e et Chargeur Cube
  • Panther – Buddy Dolly – Pixy Jib – Dolly Universel
  • Zeiss HD : DigiPrimes 52 mm (T1.6) et 135 mm (T1.9) – Dioptries 0,5x

Fujifilm, projection et stand au niveau +2

  • Malheureusement, cette année, l’Equipe Fujifilm ne pourra pas être présente au complet car nous devrons assurer en même temps notre présence sur Clermont. Nous tenons à nous en excuser.
    Nous vous attendons nombreux sur notre stand situé au deuxième étage devant l’escalier de la salle de projection (emplacement identique aux éditions précédentes). N’hésitez pas à venir nous rendre visite, nos équipes, commerciale et technique, se tiendront à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions autour d’un café ou d’un rafraîchissement.
  • D’autre part, nous attirons votre attention sur notre projection qui permettra de revenir de façon concrète sur notre film Eterna Vivid 160, un film aux caractéristiques exceptionnelles mais encore trop souvent méconnu (voir plus loin les horaires des projections).
  • Sur place vous pourrez contacter Arnaud Denoual au 06 85 93 41 04 et Hervé Chanaud notre responsable contrôle qualité au 06 87 69 11 00

Fujinon, stand au niveau 0

  • La gamme complète des focales fixes (9, à ce jour), déjà largement diffusée dans le monde entier et utilisée par les grands noms du cinéma
  • Les zooms ciné HD DE type HAC 15, HAC 18
  • Les objectifs de la gamme Ciné Super E (HAe 5x6, HAe 10x10) disponibles à la location en France.

K 5600 Lighting , stand au niveau –2

  • K 5600 ne montrera que des nouveautés. Economie maussade oblige, nous avons concentré nos efforts sur des accessoires d’appareils existants ainsi que des versions tungstène des Joker Bug.
    Le Multibug de K 5600
    Le Multibug de K 5600
  • Le Multibug, accessoire permettant de mettre jusqu’à 4 Joker Bug (200 , 400 ou 800 W) dans une Chimera Octaplus et autres
  • Le Bug A Beam pour Joker Bug 800 qui permet de mettre un 800 dans une Source Four de type Standard – impossible avec la série Junior
  • Le Joker Bug 1 000 W, à la demande de plusieurs techniciens nous avons fait une version Tungstène du Joker Bug.
  • Le Bug 2 kW
  • Accessoire sans nom du 4 K et accessoire de l’Alpha 4, il permet de monter soit une lentille Fresnel afin d’obtenir un faisceau hyper Spot ou de se transformer en Space Light
    Le Bug A Beam pour Joker Bug 800
    Le Bug A Beam pour Joker Bug 800

Kodak, projection et stand au niveau +2

  • C’est l’occasion pour Kodak de rappeler aux professionnels sa gamme très diversifiée de films de prises de vues 500T avec trois pellicules désormais disponibles sur le marché :
    - La Vision2 Expression 5229/7229 (douceur des contrastes)
    - La Vision3 5219/7219 (contraste et reproduction neutre des couleurs)
    - La Vision2 5260 - la plus récente - (saturation et contraste)
  • Le Micro Salon sera aussi l’occasion pour Kodak de préparer la venue prochaine (courant mars) de deux pellicules nouvelles.
    - D’abord la Vision3 250D 5207/7207 (appelée à remplacer la 5205/7205) dont les qualités sont nombreuses, notamment :- Un grain très fin à l’exposition normale
    - Un grain plus fin dans les sous-expositions
    - Une latitude étendue à deux diaphs dans les hautes lumières
    - Un rendu très homogène en reproduction des couleurs et des contrastes.
  • Et une " Kodak Vision3 Color Digital Intermediate Film 2254/5254 " essentiellement destinée au retour sur film après une postproduction numérique. Concernant cette dernière, Kodak tient à remercier les productions françaises et les laboratoires qui ont fourni et traité les images ayant servi à la fabrication du film de démonstration qui accompagne cette naissance. Les dites images sont extraites des films suivants :
    - Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud produit par Galatée, développé chez Arane-Gulliver et postproduit chez Digimage Cinéma.
    - Faubourg 36 de Christophe Barratier, produit par Galatée, développé chez Arane-Gulliver et postproduit chez Digimage Cinéma.
    - Chasseur de dragons produit par Futurikon Films, Trixter, LuxAnimation, France 3 Cinéma, RTL-Tvi en coproduction avec Mac Guff ligne et postproduit chez GTC, Eclair group.

KGS Development, stand au niveau –1

  • Présentation d’une nouvelle gamme de matériel de machinerie comprenant : rails, monorails, plateaux, fermes, bases, bazooka…

Loumasystems, stand au niveau –1

  • Loumasystems exposera un nouveau matériel au Micro Salon :
    La Louma 2, grue télescopique à assistance informatique de 9,75 mètres. La nouvelle grue de Loumasystems ouvre une nouvelle ère de l’histoire des mouvements de caméra. Avec la Louma 2, l’informatique est utilisée non pas pour faire du " Motion control " au sens conventionnel, mais comme assistance en temps réel afin d’obtenir une meilleure coordination entre les différents axes constitutifs d’un mouvement, le but étant de faciliter le travail de l’ensemble de l’équipe.
    La Louma 2 permet de gagner du temps dans la réalisation de plans difficiles. Elle permet également de développer l’écriture cinématographique grâce aux nouveaux plans (autrefois impossibles) qu’elle permet de réaliser.

LTC, projection au niveau +2
La RED : tournage et traitement de l’image

Lumex, stand au niveau –1

  • De nouveaux produits : Movieled – Découpe CTC – K5600
  • La location des produits de toutes marques
  • L’énergie et la distribution électrique

Maluna Lighting, stand au niveau – 1

  • Les louvers nid d’abeille s’adaptant aux Kino Flo et aux cadres de 4m x 4m et 2m x 2m
  • La nouvelle luciole classic 2 " silencieuse "
  • Le dimmer 2 000 W étanche

Mikros Image, projection au niveau +2

  • Présentation de Tokyo ! par Cédric Fayolle et de Faubourg 36 par Hugues Namur
    Tokyo ! rassemble 3 réalisateurs prestigieux et Mikros Image a été choisi pour la postproduction numérique (scan, étalonnage, vfx). Cédric Fayolle a supervisé les effets visuels du film Interior Design de Michel Gondry et du film Merde de Leos Carax. Il exposera son travail sur quelques plans représentatifs de ces deux films.

Next Shot, stand au niveau –1

  • Présentation du scooter travelling avec tête Scorpio stabilisée 4 axes (exclusivité Next Shot)
  • Différents systèmes de prises de vues proposés par Next Shot en tant que loueur de machinerie et de systèmes vidéo : grue télescopique Scorpio de 9 m, caméra sur câble, différents systèmes d’enregistreurs vidéo

Panasonic, stand au niveau 0

  • Présentation des caméras AJ-HPX3700 et AJ-HPX2700
    L’AJ-HPX3700E est le fleuron de la gamme P2HD : elle offre un rapport qualité/prix exceptionnel ainsi qu’une qualité incomparable pour des applications comme la Fiction, le Cinéma numérique ou le Documentaire. Cette caméra est équipée d’un capteur 2/3’’ HD 3CCD 2.2 mpx offrant une résolution Full HD, offre une très haute sensibilité ainsi qu’un traitement de l’image sur 14 bits.

Panavision Alga Techno – Panavision Cinécam, stand au niveau 0

  • Panavision présentera sa nouvelle gamme de caméra film deux perfo, son système de prise de vues haute vitesse (1000 images) basé sur la caméra Phantom accompagné de son stokage Disk, DC et serveur. Une caméra légère sera présentée sur le Panastead

Propulsion, stand au niveau –1

  • La tête Libra5 est désormais basée en France chez Propulsion. Cette tête gyro-stabilisée 3D, certainement l’une des plus populaires aux Etats-Unis, peut accueillir une grande variété de caméras, du combo HD à l’Imax, en passant par le 35 mm et la RED...
    Elle se décline également en version Motion Control, ou en version 2D compacte pour les plans embarqués, sur moto par exemple. Elle peut se commander aux manivelles, aux joysticks ou à l’aide d’un PAN-BAR.
    Elle est désormais homologuée en Europe pour les prises de vues en hélicoptère (Bell et prochainement Ecureuil). Vous pourrez la découvrir installée sur le Pro-Lift de l’une des voitures travelling rapide de Propulsion (jusqu’a 220 km/h), qui permet des mouvements de caméra verticaux à cette vitesse, jusqu’a une hauteur de 3,20 mètres !
  • Une toute nouvelle Moto-Travelling sera également présentée. Sur la base de la dernière BMW 1200 R – 163 CV – elle permet des prises de vues époustouflantes. Une maniabilité exceptionnelle, une vitesse très élevée, et surtout une sécurité renforcée grâce à l’ABS et l’anti-patinage. Elle bénéficie de supports caméra, prêts à l’emploi, et reçoit la tête Libra5 en montage avant ou arrière.

Rosco, stand au niveau -1

  • Lite Pad
  • Rosco View
  • Digital Backdrops
  • Rosco Shades
  • E Colour / Cinegel

RVZ Lumières, stand au niveau –1

  • HMI Briese avec gamme de diverses tailles de réflecteurs (Parapluie de 77 à 3,20)
  • Appareil photo Canon 5D Mark II qui travaille aussi en vidéo (Repérage, etc.)

Softlights, stand au niveau –1

  • Le Doigt de Fée va recevoir un nouveau ballast 12 Volts avec dimmer. Notre nouveau ballast est appelé à remplacer les ballasts 220 Volts et rendre ainsi le Doigt de Fée encore plus maniable. De plus nous présenterons un réflecteur (intensificateur) et un support pour les Doigts de Fée.
  • Côté Dimming, nous apporterons une interface Wi-Fi / gradateur de puissance qui permet de controler les lampes basse tension, les lampes incandescentes et les LED sans passer par une console.
  • Prototype de boule avec des Doigts de Fée

Sony, stand au niveau 0

  • Sony France présente la F 35 qui vient compléter la gamme " prise de vues haute qualité " en offrant une monture PL, un mono capteur de largeur Super 35 et un enregistrement HDCAM-SR
  • A ses côtés la PDW 700, dernière née de la gamme XDCAM HD 4:2:2, à capteur Full HD 2/3 ", adaptée à la fiction en termes de définition, latitude, légèreté et facilité de postproduction
  • On pourra visionner le rendu des caméras sur des moniteurs Sony, notamment le BVM-L230 de référence ainsi que le LMD 1750 et son alimentation 12 V.

Thales Angénieux, stand au niveau 0

  • Thales Angénieux présente sa gamme Optimo, en particulier le 15-40 mm et le 28-76 mm dont les performances optiques et mécaniques sont appréciées par les cinéastes du monde entier

Transvidéo, stand au niveau 0

  • Transvidéo présente la famille Cinémonitor HD. Moniteurs de terrain et de plateau, 6, 8, 12 et 15 pouces d’une luminosité jusqu’à 1500 Nits
    Instrumentation, vecteurscope, histogramme et option 3D View sur les 6, 8, 12 et 15 pouces

TSF Caméra, projection et stand au niveau 0

  • Arri D21 HDCAM SR et Raw