Micro Salon AFC : du nouveau pour le cru 2009 !

[ English ] [ français ]

Pour sa neuvième année, le Micro Salon organisé par l’AFC aura lieu une fois encore dans les locaux de La fémis à Paris 18e.
Première nouveauté : à la différence des éditions précédentes, il se déroulera sur deux jours, les vendredi 6 février de 10H à 20H et samedi 7 de 10H à 17H.
Autre nouveauté : l’AFC propose deux rencontres le samedi matin dans la salle Jean-Renoir de La fémis.
Par souci de faire découvrir des moyens de tourner spécifiques et de faire la part belle autant à l’artistique qu’à la technique, une rencontre aura lieu avec des membres de l’équipe du film Océans réalisé par Jacques Cluzaud et Jacques Perrin.
D’autre part, l’AFC a décidé d’ouvrir le Micro Salon à l’Europe et de faire connaître les directeurs de la photographie européens en invitant cette année nos confrères belges de la SBC à qui nous donnerons Carte blanche.

Samedi 7 février, de 11 heures à midi : Rencontre autour des choix artistiques du film Océans
Les directeurs de la photographie Philippe Ros et Luc Drion, René Heuzey, cadreur de prises de vues sous-marine, ainsi que Jacques Cluzaud, nous expliqueront leurs démarches et nous parleront des choix artistiques qui ont présidé à la recherche et à la création d’outils spécifiques pour ce film.
Alexandre Bugel sera présent pour vous inviter pendant ces deux jours à une présentation de ce matériel sur un espace mise à disposition par l’AFC au foyer Jean-Renoir.

De midi à 13 heures : Carte blanche à la SBC (Belgium Society of Cinematographers).
La SBC a été fondée en 1993 par Michel Baudour, Raymond Fromont, André Goeffers, Michel Houssiau, Jean-Claude Neckelbrouck, Patrice Payen, Willy Stassen, Walther Vanden Ende, Yves Vandermeeren et Michel Van Laer. Présidée par Willy Stassen, la SBC est membre actif d’IMAGO, la fédération européenne des directeurs de la photographie, depuis 1994.
Cette rencontre nous permettra certainement d’échanger de nombreux points de vue et de découvrir derrière des noms de génériques des personnalités reconnues du monde de la cinématographie.

Rien de changé, par contre, pour le salon proprement dit.
Comme à l’habitude, le niveau – 1 sera réservé aux sociétés présentant du matériel machinerie et du matériel lumière, le RdC à celles présentant du matériel caméra et le niveau + 2 aux fabricants de pellicule, aux sociétés de postproduction et aux projections.

Depuis ses débuts, le Micro Salon de l’AFC se tient grâce au soutien sans faille du CNC, de La fémis, notre hôte, et de nos partenaires membres associés exposants.