Mikros image, 3e Trophée César & Techniques

La Lettre AFC n°228

Lors de la soirée de remise du 3e Trophée César & Techniques, qui s’est déroulée lundi 7 janvier 2013, l’Académie des César a décerné ce prix à Mikros image pour la deuxième année consécutive. Ce fut également l’occasion de prises de position en faveur de la relocalisation des tournages.

Quatre autres sociétés étaient en compétition pour ce troisième Trophée César & Technique : ACS France, Binocle, Technicolor et TSF. La majorité des 956 techniciens du cinéma, qui avaient jusqu’au 7 janvier 21h pour exprimer leur vote, a donc opté pour la société de postproduction Mikros image. Cette soirée était organisée en partenariat avec la Ficam et Audiens.

Recevant ce trophée, Gilles Gaillard, directeur général de Mikros, a évoqué l’aspect collectif du travail qui se voyait ici récompensé. Saluant les autres sociétés en lice, il a trouvé « un peu bizarre de recevoir ce prix deux années de suite d’autant que la concurrence était très rude ».
S’exprimant en tant que président de la Fédération des industries du cinéma, Thierry de Segonzac a profité de ce rendez-vous pour évoquer l’avenir des entreprises et des techniciens du cinéma français. Saluant le travail du ministère de la Culture et de la Communication sur le crédit d’impôt international ainsi que la présence de Kim Pham, conseiller en charge de l’audiovisuel et du cinéma d’Aurélie Filippetti et représentant la ministre, et d’Eric Garandeau, président du CNC, Thierry de Segonzac a insisté sur la mise en œuvre de ces mesures qu’il considère comme « le grand enjeu de 2013 ».

Alain Terzian, président de l’Académie des César et de l’UPF, qui ouvrait cette soirée, a avancé que l’année 2013 serait également celle de l’aboutissement des négociations autour de la convention collective cinéma. Pour lui ce texte devra « rapatrier les tournages en France, compléter les dispositifs du crédit d’impôt international et redéployer l’emploi et les films qui se font en France ».

(D’après Anne-Laure Bell, Le Film français, 8 janvier 2013)