Musée haut, musée bas

Première collaboration avec Jean-Michel Ribes, en revanche. Et me voilà débarqué sans précaution dans son univers si personnel, excentrique, insolent, fantaisiste, déluré, inventif…
Il s’agit de mettre en images le scénario tiré de sa pièce Musée haut, musée bas, grand succès théâtral, pièce qu’il connaît sur le bout des doigts. De la mécanique de précision.
Le Radeau de la Méduse - Séquence finale de <i>Musée haut, musée bas</i> de Jean-Michel Ribes, photographié par Pascal Ridao<br class='manualbr' />Photo David Koskas
Le Radeau de la Méduse
Séquence finale de Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, photographié par Pascal Ridao
Photo David Koskas

Avec sa bonne humeur tyrannique, Jean-Michel Ribes contrôle et maîtrise tout, décors, costumes, et ne cède jamais rien quant à son travail avec la centaine d’acteurs qui veulent participer à la fête.
Paradoxalement, le réalisateur reste très ouvert en ce qui concerne l’image, le mouvement, les teintes, et commence alors un tournage parfaitement jubilatoire.

« Bien sûr, nous eûmes des orages », même une tempête (la fin du film) qui nous causa certains problèmes. Tourner deux semaines au Petit Palais (le mal nommé), l’hiver, avec deux Sony 900, des fausses teintes, des acteurs surbookés, des enfants, des animaux, les vrais gardiens, nous mit parfois les nerfs à vif.
Mais éclairer ensuite, en studio, les sublimes et très nombreux décors de Patrick Dutertre, avec l’aide précieuse de Pascal Pajaud, nous apaisa.
Maintenant, laissez-vous happer par ce toboggan cinématographique, parfaitement atypique.

Valentin Monge, au Steadicam, et les jeunes vièrges - sur le tournage de <i>Musée haut, musée bas</i> de Jean-Michel Ribes, photographié par Pascal Ridao<br class='manualbr' />Photo David Koskas
Valentin Monge, au Steadicam, et les jeunes vièrges
sur le tournage de Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, photographié par Pascal Ridao
Photo David Koskas
Sur le tournage de "Musée haut, musée bas" - Un peu de repos pour pour Mathilde Blancke, 2<sup class="typo_exposants">e</sup> assistante opératrice, et Patrick Pamart, machiniste<br class='manualbr' />Photo David Koskas
Sur le tournage de "Musée haut, musée bas"
Un peu de repos pour pour Mathilde Blancke, 2e assistante opératrice, et Patrick Pamart, machiniste
Photo David Koskas
Tempête sous les combles - sur le tournage de <i>Musée haut, musée bas</i> photographié par Pascal Ridao<br class='manualbr' />Photo David Koskas
Tempête sous les combles
sur le tournage de Musée haut, musée bas photographié par Pascal Ridao
Photo David Koskas
Relecture au combo - pendant le tournage de <i>Musée haut, musée bas</i> (de gauche à droite, Guillaume Gallienne, Jean-Michel Ribes, Maeva Drecq, 2<sup class="typo_exposants">e</sup> assistante opératice, et <br class='manualbr' />Valerie Chorenslup, scripte)<br class='manualbr' />Photo David Koskas
Relecture au combo
pendant le tournage de Musée haut, musée bas (de gauche à droite, Guillaume Gallienne, Jean-Michel Ribes, Maeva Drecq, 2e assistante opératice, et
Valerie Chorenslup, scripte)
Photo David Koskas

Technique

Matériel caméra : Bogard, 2 caméras Sony 900
Matériel électrique : Transpalux et Switch on
Matériel machinerie : Cinesyl et TSF