NEC

Fabricants

Résultats de la recherche

Articles (30)

De la nécessité du regard de l’autre
Entretien avec le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg, AFC, à propos de son travail sur "L’Angle mort", de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard

Les entretiens au Festival de Cannes

Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard réalisent en duo depuis les années 1980. Leur filmographie reflète un goût pour l’étrange et le fantastique, Le Cas Lovecraft (documentaire), Dancing, L’Autre. Avec L’Angle mort, ils proposent un cinéma aux enjeux à la fois politiques et romanesques. Nous avions rencontré l’an dernier Jonathan Ricquebourg, AFC, pour le vigoureux Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin. Il a depuis signé l’image de Tijuana Bible, de Jean-Charles Hue, et accompagne aujourd’hui le tandem Trividic-Mario Bernard pour leur dernier film L’Angle mort. Ce film est présenté par l’ACID au Festival de Cannes 2019.

On the necessity of the gaze of the other
Interview with cinematographer Jonathan Ricquebourg, AFC, about his work on Pierre Trividic and Patrick Mario Bernard’s film “L’Angle mort”

Les entretiens au Festival de Cannes

Pierre Trividic and Patrick Mario Bernard have been directing films together since the 1980s. Their filmography reveals a taste for the strange and the fantastic, such as Le Cas Lovecraft (documentary), Dancing, L’Autre. With L’Angle mort, they offer us a cinema that engages simultaneously with political and romantic issues. We met Jonathan Ricquebourg, AFC, last year, to discuss Jean-Bernard Marlin’s vigorous film Sheherezade. Since then, he has also signed off on the image of Jean-Charles Hue’s Tijuana Bible, and is currently working with the Trividic-Mario Bernard tandem on their latest film, L’Angle mort. This film is presented by the ACID at the 2019 Cannes Film Festival.

Lucie Baudinaud parle de son travail sur "Les Enfants terribles", d’Ahmet Necdet Cupur

Les entretiens de Camerimage

Lucie Baudinaud est une jeune cheffe opératrice française, ayant signé la photographie de nombreux courts et longs métrages de documentaire et de fiction, notamment Olga, d’Elie Grappe, en compétition à la Semaine de la Critique cannoise et qui sortira mercredi en salles. Elle présente à ce 29e Camerimage Les Enfants terribles, un film documentaire d’Ahmet Necdet Cupur. (MC)

Lucie Baudinaud discusses her work on "Les Enfants Terribles", by Ahmet Necdet Cupur

Les entretiens de Camerimage

Lucie Baudinaud is a young French cinematographer who has recently signed off on many shorts and feature films, both documentary and fiction. Noteworthy amongst her recent projects is Elie Grappe’s Olga, in competition at the Cannes Critics’ Week, and which will be released in theatres on Wednesday. Today at Camerimage, she is presenting Les Enfants Terribles, a documentary by Ahmet Necdet Cupur. (MC)

Le Micro Salon 2013 en images, un 1er album
Le rez-de-chaussée de La fémis

2013

Nous publions, dans le portfolio ci-dessous, le début du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un premier aperçu des rencontres fortuites et du matériel présenté sur les espaces du rez-de-chaussée.

Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC

Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.

Et si chaque DoP de l’AFC envoyait une image fixe de son lieu de confinement ou un texte...
Et s’il encourageait celles et ceux qui l’entourent à le faire…

Actualités AFC

Parce que l’arrêt des tournages ne nous empêche pas de regarder…
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...

Articles (30)

"La luce come emozione – Conversazione con Giuseppe Lanci", de Monica Pollini
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Livres et revues

Edité en mars 2017, La luce come emozione – Conversazione con Giuseppe Lanci est un ouvrage en italien proposé en deux versions : une version album avec iconographie et une version plus économique comprenant seulement l’intégralité du texte, soit un long entretien avec le directeur de la photographie Giuseppe Lanci par Monica Pollini.

Salon IDIFF 2013

Salons, expositions et conférences techniques

Le 11e édition du salon Idiff se tiendra les 22 et 23 janvier 2013 au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris. Parmi les exposants et partenaires, on notera la présence du CNC et des membres associés de l’AFC Digimage Cinéma, Emit, NEC, Panasonic France et Sony France.

Trois nouvelles optiques Sigma pour appareils hybrides Plein Format

Optiques

Avec l’émergence de nouveaux appareils hybrides à un rythme accéléré, les attentes à l’égard d’objectifs de haute performance adaptés à ces nouveaux boîtiers Plein Format sont de plus en plus grandes. Malheureusement, de nombreux photographes et directeurs de la photo peuvent avoir l’impression qu’ils ont peu de choix optiques pour les systèmes hybrides en termes de performances, de focale, de largeur de gamme, avec en conséquence la nécessité d’avoir à utiliser plusieurs systèmes.

La Cour des comptes conseille à l’industrie du cinéma de produire moins et mieux
Par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 3 avril 2014
« Cette fois-ci, on n’a pas fait l’addition… », sourit un conseiller de la Cour des comptes. Comprendre : il n’est pas question de chiffres chocs sur le coût du cinéma français dans le rapport que l’institution de la Rue Cambon a rendu public mercredi 2 avril. Son titre, aux accents modestes – « Les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle. Des changements nécessaires » –, est là pour en attester.

Marechal Electric au festival des Vieilles Charrues

Lumière, Energie et Accessoires

La 19e édition du festival des Vieilles Charrues, qui se déroule chaque année à Carhaix au cœur de la Bretagne, devrait attirer du 16 au 19 juillet 2015 près de 240 000 personnes. Pour fournir l’électricité nécessaire, le festival mobilise une puissance de 10 MVA : 3 MVA du réseau EDF et 7 MVA produites sur place par des groupes électrogènes (35 au total de 30 à 500 kVA).

De la disparition du cinéaste René Féret
Par Jacques Mandelbaum

René Féret

Le Monde, 28 avril 2015
Il y a des jours où la fonction nécrologique du critique de cinéma est un crève-cœur. Il sera dit, écrit, signé et consigné que celui qui vit mourir René Féret – une nuit, en fait, du 27 au 28 avril 2015, après une longue lutte avec la maladie – est de ceux-là. Il avait 69 ans.

Loumasystems sur "Mission impossible 6"

Machinerie et Grues

La production de Mission impossible 6 vient de tourner un peu plus de sept semaines à Paris. Le tournage comportait de nombreuses scènes d’action nécessitant une grande variété de grues télescopiques. Le choix du chef machiniste anglais s’est porté sur Loumasystems pour la fourniture de ces grues.

Patrick Ghiringhelli, directeur de la photographie, parle de son travail sur "Djam", de Tony Gatlif
"Rebetiko Blues", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Le cinéaste musicien Tony Gatlif, récompensé à Cannes en 2004 (pour le film Exils), s’intéresse cette année à une autre histoire de femmes. Entre la Turquie, le nord de la Grèce et l’île de Lesbos, Djam a nécessité 40 jours de tournage, sur un mode "road movie musical". Retour avec le directeur de la photographie Patrick Ghiringhelli sur ce film présenté lors d’une Séance spéciale au Cinéma de la Plage, au Festival de Cannes.