Naissance de L’Association des producteurs de cinéma

Le film français, 10 avril 2007

La toute nouvelle structure, issue de la dissolution de la CSPF et des démissionnaires de l’UPF, est présidée par Eric Altmayer (Mandarin Cinéma).
Visant à améliorer et renforcer la représentation professionnelle des producteurs, l’Association des Producteurs de Cinéma regroupe 120 sociétés au sein de ce " syndicat refondé ", à partir de la Chambre syndicale des producteurs de films, des 10 sociétés démissionnaires de l’UPF il y a quelques semaines et d’autres nouveaux membres.

Ce syndicat entend être « un partenaire actif et représentatif dans les nombreuses négociations qui engagent l’avenir de la production cinématographique, en particulier la défense et le renforcement de la production indépendante dans toute sa diversité ».
Et de citer notamment, par la voix de son vice-président Jean-François Lepetit (Flach Film) « la conclusion à court terme d’une véritable convention collective étendue de la production cinématographique, visant à structurer durablement et sainement l’emploi du secteur ».

Outre Jean-François Lepetit, on retrouve Alain Attal (Les Productions du Trésor), Jean Cazes (Initial Productions) et Marc Missonnier (Fidélité Films) à la vice-présidence. Le trésorier est Frédéric Brillion (Epithète Films) et le secrétaire Jean Cottin (La Petite Reine). Le nom du délégué général de la structure sera connu très prochainement.
(Le film français, 10 avril 2007)