Naissance de l’Association Des Repéreurs (ADR)

La Lettre AFC n°259

Une nouvelle association professionnelle annonce sa création, l’Association Des Repéreurs. Créée en mai 2015, l’ADR rassemble des professionnels de toute la France dont l’activité principale est la recherche de décors naturels pour un projet de tournage, de prise de vues ou l’organisation d’un évènement.

Composition du bureau de l’ADR :
- Valérie Novel, présidente
- Philippe Letodé, vice-président
- Valérie Segond, vice-présidente suppléante
- Lysiane Biagini, secrétaire générale
- Yann Leborgne, secrétaire général adjoint
- Béatrice Humbert, trésorière
- Katia Nicolas, trésorière adjointe
- Fabien Pondevaux et Myriam Segall, membres du bureau.

Les objectifs de l’association définis par les repéreurs eux-mêmes :
- Faire reconnaître notre métier auprès des institutions du cinéma et de l’audiovisuel
et des conventions collectives.
- Fédérer l’ensemble des techniciens spécialisés dans le repérage, afin d’être un groupe représentatif de notre profession à l’instar des autres associations de professionnels du cinéma et auprès des institutions.
- Définir le rôle et les responsabilités du repéreur, initier et mener une réflexion sur la
pratique, la déontologie et l’avenir du métier, afin de garantir un travail de qualité.
- Favoriser les rencontres entre repéreurs afin de partager nos savoir faire et d’échanger des connaissances ou des outils qui peuvent améliorer l’exercice de notre métier.
- Organiser des rencontres avec les représentants d’autres corps de métier, notamment les chefs de poste qui sont nos interlocuteurs privilégiés : réalisateurs, chefs décorateurs, directeurs de la photo, 1er assistants réalisateurs, directeurs de production et régisseurs.
- Etre présents dans les manifestations, réunions ou salons liés à la production de films et communiquer par différents moyens et supports à notre disposition, afin d’affirmer et de valoriser notre rôle dans l’élaboration esthétique globale d’un film.