Nicolas Bolduc

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (8)

Nicolas Bolduc, CSC, revient sur le tournage des "Trois Mousquetaires : d’Artagnan", de Martin Bourboulon
Pâques, Mousquetaires et Chocolat, par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après presque un an de tournage entre août 2021 et juin 2022, le premier des deux films consacrés à l’œuvre intemporelle d’Alexandre Dumas est sur les écrans depuis le 5 avril. Une nouvelle adaptation, assez fidèle au roman, mais dont la direction artistique, les costumes et la photographie viennent parfois lorgner du côté du cinéma bis, assumant une certaine filiation avec le western italien des années 1970. C’est Nicolas Bolduc, CSC, qui a été choisi par le réalisateur Martin Bourboulon pour mettre en image cette saga. On rentre avec lui dans ce "blockbuster" à la française de 72 millions d’euros... (FR)

Au palmarès des César 2020

Les César

Lors de la 45e cérémonie - mouvementée et controversée - de remise des César, vendredi 28 février 2020 à la salle Pleyel, à Paris, Les Misérables, de Ladj Ly, photographié par Julien Poupard, AFC, a reçu le César du meilleur film et Roman Polanski, celui de la meilleure réalisation pour J’accuse, photographié par Paweł Edelman, PSC. Le César de la Meilleure photo a récompensé Claire Mathon, AFC, pour son travail sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.

Des Iroquois sous le terrain de foot
Entretien avec Nicolas Bolduc, CSC, à propos de son travail sur "Hochelaga, Land of Souls", de François Girard, par François Reumont pour l’AFC

Interviews at Camerimage

Prenant la forme de plongées successives dans trois époques de la belle province, à l’occasion d’un chantier archéologique sous un terrain de foot, le film Hochelaga, Land of Souls (Hochelaga, terre des âmes), de François Girard, se veut comme une célébration lyrique de la naissance du Québec. Les images signées Nicolas Bolduc, CSC, forment une sorte de continuité dans un film dont la multiplicité des trames et personnages laisse le spectateur un peu perplexe... (FR)

Iroquois on the football pitch
Interview with cinematographer Nicolas Bolduc, CSC, about his work on François Girard’s film "Land of Souls"

Interviews at Camerimage

Land of Souls, the François Girard’s film, is a lyrical celebration of Quebec’s history through three vignettes into three of the province’s historical epochs during an archaeological dig on a football pitch. The images filmed by Nicolas Bolduc, CSC, create continuity in a film whose many plot twists and characters might leave the viewer a bit perplexed… (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Nicolas Bolduc, CSC, à propos de son travail sur "Two Lovers and a Bear", de Kim Nguyen
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Quelque part dans le Grand Nord canadien. Sam et Lucy s’aiment passionnément.
Mais quand cette dernière décide de quitter la bourgade pour reprendre ses études, Sam envisage leur séparation. Leur amour va alors être mis à rude épreuve... Dans un entretien filmé, en anglais, le directeur de la photo Nicolas Bolduc, CSC, parle de la mise en images de cette histoire romantique par moins 40° avec des motoneiges, un fusil, des aurores boréales... et un ours blanc qui aime le whisky.

Interview with Cinematographer Nicolas Bolduc, CSC, regarding his work on Kim Nguyen’s film “Two Lovers and a Bear”
Directors’ Fortnight

Les entretiens au Festival de Cannes

Somewhere in Canada’s Great North, Sam and Lucy are passionately in love with each other. But when she decides to leave their small town for her studies, Sam considers breaking up. Their love will be put to the test… In this video interview, Cinematographer Nicolas Bolduc, CSC, discusses the cinematography of this romantic story filmed at -40°C with snowmobiles, a rifle, the aurora borealis… and a whisky-loving white bear.