Normandie nue


C’est le cinquième film où j’accompagne, dans une estime partagée, Philippe Le Guay. Cette fois-ci dans le Perche, territoire de sa famille, de son enfance. Quelle cohérence à trouver dans cette approche de l’image, tant le résultat semble aujourd’hui si simple !

Tout d’abord, en déployant une stratégie d’éclairage puissante mais silencieuse, rapide, qui ne ralentira jamais la mise en scène et n’affectera en aucune façon la considération pour les acteurs. Avec le souci de purifier dans ces intérieurs naturels contemporains la lumière existante, qui y zigzague n’importe comment, et d’inventer le rendu le plus juste, entre le pas beau et l’inutilement sophistiqué.
L’étalonnage a été réalisé avec une grande finesse par Aline Conan, dans les agréables installations de Digital Color au centre de Paris, discrètement orchestrées par Varujan Gumusel et son équipe. Cela a eu lieu avec rigueur et dans la sérénité. Jusqu’à parvenir au DCP final, puis le jour suivant au master vidéo.

Une fois accompli et rendu ce travail, Thierry Beaumel a proposé, à partir du DCP final, une nouvelle configuration d’étalonnage, avec le procédé EclairColor. Expérience très intéressante, il faut le dire, conduite en deux jours, sans tambour ni trompette, par le coloriste Thomas Debauve.
Le système EclairColor n’a rien changé à l’original de Normandie nue mais, par son procédé d’étalonnage et de projection, révèle incontestablement, pour l’œil avisé, une plus grande ampleur de luminance, de contour, de contraste de l’image. Quelques salles en France sont pourvues de cet équipement, huit salles à Paris.
Tous ces déploiements pour obtenir le meilleur rendu de l’original, autant chez Digital Color que chez Eclair, n’ont pas empêché la programmation de l’avant-première du film dans une salle équipée d’un écran métallique où le rendu de l’image faisait honte aux deux procédés. Cela n’a pas empêché les compliments, même de professionnels avisés, pour me dire la beauté de l’image et rendu bien triste son auteur.

TSF, sous l’égide de Laurent Kleindienst, a fourni le matériel image, électrique et de machinerie

Portfolio

Équipe

Caméra A
Cadreur : Tarik Rebeihi
1er assistant : René-Pierre Rouaux
2e assistant : Adrien Guillaume

Caméra B
1er assistant : Adrien Guillaume
2e assistante : Tess Barthes

DIT : Adrien Blachère
Chef électricien : Xavier Renaudot
Chef machiniste : François Coulin

Technique

Matériel caméra : TSF Caméra (deux caméras Arri Alexa Mini Open Gate, ArriRaw License Key, format 1,85, série Summicron-C 18, 21, 25, 29, 35, 40, 50, 75, 100, 135 mm T2, zooms Angénieux Optimo 45-120 mm T2,6 
et 28-76 mm T2,6, zoom Cooke 300-600 mm)
Matériel lumière et machinerie : TSF Lumière, TSF Grip
Laboratoire : Digital Color
Coloriste : Aline Conan