Nos associés au Micro Salon 2006

Bogard SA, Fujifilm Fiaji, Fujinon, Kodak, K5600

Bogard SA


A l’occasion du Micro Salon, la société Bogard présente la caméra Arri D20 notablement modifiée à la demande de certains opérateurs.

L’ajout interne d’un filtre Bayer pour corriger une dominante rouge.

Le verrouillage de l’obturateur à 360° pour des effets visuels.

Des signaux de sorties SDI qui viennent s’ajouter aux 2 sorties double flux HDSDI 4:4:4.
Une Gamma Box vient également s’ajouter aux nombreux accessoires déjà existants.

L’IDIFF 2006 à Cannes nous a permis de constater l’excellente performance des optiques Master Prime (ouverture à T 1.3 facilitant d’autant plus la prise de vues en basse lumière) qui donne une qualité à l’image numérique rarement atteinte à ce jour.
La gamme complète est composée des 16 mm, 18, 21, 25, 27, 32, 35, 40, 50, 65, 75 et 100 mm. Mais très bientôt aussi d’un Master Zoom 16,5-110 mm à ouverture T 2.6 de même qualité.

Evidemment, toutes les optiques 35 monture PL sont compatibles (Cooke S4, Ultra Prime, Zeiss, etc.)

Ce salon nous a fait valider définitivement le FlashMag sur la D20 avec un niveau de bruit inexistant et un enregistrement sans aucune compression, la caméra elle-même présentant un niveau sonore déjà inférieur à 20 dB/a.

Nous rappelons les caractéristiques principales de cette caméra avec un capteur CMOS (3018 x 2200) au format Super 35 mm et une profondeur de champ équivalente au 35 mm.

Un échantillonnage colorimétrique en 4:4:4 sur 12 bits et surtout l’excellente visée optique Arriflex issue des caméras Arri et des verres de visée interchangeables (dépoli).
A l’occasion de tests faits pour un long métrage de grande importance, la D20 a conjointement été associée à une Arricam. La production a validé le mélange des deux supports.

La dynamique d’image est beaucoup plus proche du film et la latitude de pose de 10 diaphs.

Des essais de vitesses variables ont aussi eu lieu avec des valeurs allant de 1 à 60 images/seconde.

Utilisée également sur un Steadicam, la caméra est totalement autonome grâce à son encombrement réduit, son poids (7 kg) et au FlashMag. Ceci en fait une caméra de choix pour l’épaule.

Nous vous espérons nombreux sur notre stand. (Alain Gauthier)

Fujifilm Fiaji


Le Micro Salon approche à grands pas. C’est une séance de " rattrapage " pour ceux qui n’ont pu assister à la première présentation du film démo des trois nouvelles pellicules venues enrichir la gamme Eterna de Fujifilm : 400 T (8583 en 35 mm/8683 en 16 mm) ; 250 D (8563/8663) ; 250 T (8553/8653). Nous en profiterons pour reprojeter le film démo de l’Eterna 5OO.

Venez nombreux nous y rejoindre.

Fujinon


Fujinon est engagée depuis plus de 40 ans dans le développement et dans la production d’objectifs de télévision et de cinéma.

Fabricant et importateur, Fujinon est plus connue pour ses objectifs destinés au marché Broadcast. Vous découvrirez au Micro Salon de l’AFC toute une gamme d’optiques destinées au cinéma.

De la plus longue à la plus courte focale, nous vous proposons une gamme complète, bénéficiant de technologies innovantes, la gamme de zooms Super Cine Style et la gamme Compact Ciné Style, la série d’objectifs Prime Lens Super Cine Style couvrant les focales du 5 mm au 54 mm.

Vous pouvez visitez notre site : www.fujinon.com

Kodak


Kodak présentera la dernière-née de la gamme des pellicules négatives Kodak Vision2 : Kodak Vision2 50D 5201/7201

Cette nouvelle négative a été conçue pour offrir aux cinéastes une plus grande liberté créative - aussi bien pour les extérieurs fortement contrastés avec beaucoup de lumière du jour que pour des scènes à lumières mélangées comportant plusieurs températures de couleur. Cette pellicule est également optimisée pour une utilisation avec les enregistreurs sur film.

Cette nouvelle émulsion sera le sixième membre de la famille des pellicules Kodak Vision2, introduite en novembre 2002.

Kodak lance le Système Kodak Vision2 HD, le système de capture d’image par excellence, pour une diffusion standard ou HD. Ce Système comprend une pellicule spéciale scan spécifiquement conçue et optimisée pour une utilisation avec les meilleures technologies de transfert télécinéma existant actuellement. Cette nouvelle émulsion se distingue également par une gamme dynamique et une latitude d’exposition plus étendue - avec une granularité et une définition comparables à la pellicule négative couleur 5218/7218 Kodak Vision2 500T. Disponible au format Super 16, cette pellicule se distingue également par ses deux indices de pose possibles : EI 320 ou 500.

Le système Kodak Vision2 HD inclut également le processeur numérique Kodak Vision2 HD, qui permet aux prestataires de postproduction d’appliquer aux images, selon les instructions du directeur de la photographie, les mêmes caractéristiques de tonalité et de couleur que celles spécifiques à telle ou telle pellicule négative couleur Kodak actuelle - avec un grand choix de possibilités.

Autre avantage : ce même processeur permet de compenser d’éventuelles sous- ou surexpositions lors du tournage.

Comme chaque année, vous pourrez assister à l’une des projections que nous vous proposons lors de cette journée.

Kodak présentera également le Kodak Look Manager System Version 2.0 (KLMS 2.0)
Le Micro Salon sera l’occasion de découvrir la nouvelle ergonomie de l’outil Kodak d’émulation de " looks ".

Tout au long de la journée vous aurez l’occasion de manipuler et d’apprécier les nouvelles fonctionnalités comme, l’interface orientée projet : vous pouvez désormais créer des scènes et y classer vos images afin de suivre au plus près votre projet ; l’application simplifiée des " looks " : créez votre liste de " looks " et appliquez-les d’un seul " sélectionner-glisser " ; la prévisualisation des corrections plus rapide et fonctionnelle : avec l’outil " écran partagé " choisissez de n’appliquer des corrections qu’à une seule partie de l’image ; puis la possibilité d’homogénéiser les scènes entre elles en affichant simultanément jusqu’à 4 images de scènes différentes.
Du côté des nouveautés, la version Production, permet quant à elle d’exporter les LUT 3D mais aussi de synchroniser le projet avec le laboratoire et la société de postproduction.

Pour ceux qui souhaiteraient installer la version V2.0 du KLMS sur leur ordinateur portable, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur Kodak habituel qui saura vous renseigner sur les configurations minimales requises de vos machines.
Un point d’information et des stations de travail seront mis à votre disposition sur le stand Kodak situé au niveau 2, à côté de la salle de projection. N’hésitez pas à nous contacter avant le salon pour prendre rendez-vous !

K 5600


Au Micro Salon, nous présenterons la version définitive de l’Aplha 18 kW qui a encore perdu du poids et gagné de la puissance lumineuse. Le petit frère, l’Alpha 4, lui aussi bénéficie d’amélioration sensible de ses performances : 1 diaph de plus en Spot et 1/2 diaph en Flood ou sans lentille.

Litepanels devrait pouvoir nous prêter en avant-première leur panneau de leds 30 x 30 cm.