Numérique : nouvelle ère pour la création cinématographique ? Désirs d’images et créations d’outils cinématographiques

Une conférence-projection de Philippe Ros, AFC

La Lettre AFC n°223

Pour la conférence de rentrée du Conservatoire des techniques cinématographiques, Laurent Mannoni a convié Philippe Ros, AFC à venir faire partager sa propre expérience concernant son travail de directeur de la photographie dans la chaîne de fabrication d’un film et le rôle particulier qu’y jouent la postproduction et l’étalonnage.

Les réalisateurs, dans leur désir de création artistique, ont toujours poussé les directeurs de la photographie et les fabricants de caméra à inventer de nouveaux outils, à imaginer des textures différentes, à concevoir de nouvelles images. Aujourd’hui, le numérique est une nouvelle étape fondamentale dans cette quête. Au-delà des formidables avancées que le numérique permet dans le traitement de l’image, comment les équipes se réapproprient-elles cette technologie dans un but artistique ? Philippe Ros fera partager, à travers la présentation de caméras et d’outils modifiés et à l’aide de nombreux extraits de films, son expérience de directeur photo qui s’inscrit maintenant dans une chaîne de fabrication où la postproduction et l’étalonnage ont un rôle décisif.

Afin de mieux expliquer ce moment clef de la bascule technologique, une partie de la conférence traitera de la préparation et du tournage du film Océans (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud). Philippe Ros expliquera la démarche des réalisateurs et les recherches de l’équipe technique pour obtenir le résultat souhaité. Les secrets de fabrication de certaines séquences particulièrement complexes du film seront dévoilés, avec la participation des directeurs de la photo Luc Drion, SBC, Christophe Pottier, Olivier Gueneau et des membres de l’équipe du film.
Présentation de matériels cinématographiques spécifiquement conçus pour la prise de vues en mer et dans les airs, projections de films et de making of.

Tournage d'une scène d'"Océans" - Photo Pascal Kobeh
Tournage d’une scène d’"Océans"
Photo Pascal Kobeh


Philippe Ros est membre de l’AFC et du comité technique d’Imago. Spécialité : mélange des formats argentiques et numériques, recherches sur l’ergonomie de la prise de vue, les caméras numériques et l’étalonnage. Il a été directeur de la photographie et superviseur technique de l’image 35 mm et HD pour Océans, superviseur technique pour Home de Yann Arthus-Bertrand, directeur de la photographie de Kaamelott (série télévisée). Il vient de terminer une série de films démo avec une caméra 4K en ayant retravaillé toute la chaîne numérique.

Vendredi 5 octobre 14h30, salle Henri Langlois
51 rue de Bercy – Paris 12e

Plein tarif 4 € / tarif réduit 3 €/ Forfait Atout Prix et Carte CinEtudiant 2.5 € / Libre Pass Accès libre

Prochaine conférence :
Un anniversaire : le Pathé-Baby et le format 9,5 mm (1922), par Anne Gourdet-Mares
Vendredi 9 novembre à 14h30.