Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > L’AFC et les films AFC dans les festivals > Le Festival de Cannes > festival de Cannes 2013 > Les entretiens au Festival de Cannes > Où la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail (...)

Où la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Les Apaches", de Thierry de Peretti

mardi 21 mai 2013 - Modifié le 21/05

Hélène Louvart Voir Hélène Louvart dans l’index  : « Le film a été tourné en Corse. L’histoire est tirée d’un fait réel, se passant en été, au sud de l’île. Nous avons tourné quelques scènes en plein mois d’août, comme la virée nocturne en voiture dans les ruelles de Porto Vecchio, la " dance-party en après-midi " sur une plage (bondée), et la boîte de nuit qui n’était ouverte que pendant l’été. Puis nous avons filmé plus tranquillement les autres scènes pendant l’automne. »...

« Thierry m’avait donné une liste de films à regarder, qu’il appréciait autant pour l’histoire que pour leur choix esthétique. Il appréciait particulièrement les films asiatiques, dont les images étaient colorées, contrastées, et fortes dans leur radicalité.
Je pouvais ainsi m’amuser pleinement avec la lumière, tout en restant proche de l’histoire (bien évidemment).
Une petite équipe composée de Marianne Lamour (chef électricienne), Ahmed Zaoui (chef machiniste) et de Laurent Coltelloni (assistant opérateur), assisté par Léonor Husson qui avait fait ses études de cinéma en Corse. Nous étions donc peu nombreux, adaptant notre rythme de travail en fonction des moyens et du temps dont nous disposions, ce qui amenait une forme de réflexion sur les scènes à tourner, et qui devenait par conséquent " assez constructive " et " pleine liberté ".
Thierry s’adaptant avec beaucoup d’aisance et de conviction devant chaque nouvelle contrainte que nous rencontrions. Il faut préciser qu’il avait déjà beaucoup répété auparavant avec les quatre jeunes, et qu’il voyait assez clairement le film qu’il désirait faire.

J’ai utilisé une RED
Voir Caméra Red dans l’index

pour la partie été (pour des raisons de disponibilité de matériel) puis une Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

pour le reste du tournage, avec des Cooke S4
Voir Cooke Série Cooke S4 dans l’index

. Le matériel venait de chez Movieloc (Portugal) – que je remercie pour leur collaboration – et l’étalonnage a été fait par Yannig Willmann en partenariat avec Philippe Perrot (Cosmodigital) qui nous a beaucoup aidés dans la faisabilité de ce (très beau) projet. »

Portfolio


Les partenaires de l'AFC à Cannes 2013



L’agenda des samedi 25 et dimanche 26 mai

  • - Samedi 25 mai
    - Pas de " films AFC du jour " en projection mais l’actualité des films des membres associés de l’AFC.
    - Dimanche 26 mai
    - 19h : Cérémonie de clôture du Festival au Grand Théâtre Lumière
    - Les films AFC du jour
    - Hors compétition
    - Zulu, de Jérôme Salle, photographié par Denis Rouden, AFC, projections à 20h et 23h
    - Lire un entretien dans lequel Denis Rouden parle de son travail sur Zulu.

Tout l'univers AFC