Ouverture de la Ciné Fabrique, nouvelle école nationale supérieure de cinéma et de multimédia

La Lettre AFC n°258

Située en région Rhône-Alpes, présidée par Abderrahmane Sissako et dirigée par Claude Mourieras, la Ciné Fabrique, École nationale supérieure de cinéma et de multimédia, a ouvert ses portes à Lyon le 1er septembre 2015. Dans une réelle volonté de mixité sociale, cette école, dont la formation est gratuite et diplômante, offre à trente étudiants âgés de 18 à 25 ans une formation en trois ans avec cinq parcours.
Lors de l'ouverture de la Ciné Fabrique - Photo Dorothée Oké / <i>Lyon Capitale</i>
Lors de l’ouverture de la Ciné Fabrique
Photo Dorothée Oké / Lyon Capitale

Après une éventuelle classe d’orientation et de préparation, la première année est un tronc commun, puis les étudiants se spécialisent en deuxième année dans l’un des cinq parcours : scénario, image, son, montage ou production. Tout au long de leur scolarité, ils sont encadrés par une équipe pédagogique composée d’intervenants extérieurs professionnels en activité. La troisième année se fait en alternance avant l’obtention d’un diplôme délivré par l’école.

La Ciné Fabrique est soutenue par le CNC, la région Rhône-Alpes, la SACD et l’Université Lumière Lyon 2. Panavision Alga et Thales Angénieux sont au nombre de ses partenaires.

Ciné Fabrique
46 rue Professeur Rochaix
Lyon 3e
Courriel : contact chez cinefabrique.fr
Téléphone : 04 78 54 36 16

Plaquette de la Ciné Fabrique