Palmarès 2007, compétition "Un certain regard"

  • Le prix Un Certain regard, est décerné au film California Dreamin du réalisateur roumain, aujourd’hui décédé, Cristian Nemescu.
  • Le Prix spécial du jury est décerné au film Le Rêve de la nuit d’avant, de Valeria Bruni-Tedeschi. Ce film a été photographié par Jeanne Lapoirie, AFC.
  • Le prix Coup de cœur du jury est attibué au film La Visite de la fanfare du réalisateur israélien Eran Kolirin.

    Ce film raconte l’errance d’une petite fanfare de la police égyptienne, venue jouer en Israël. Victimes d’un concours de circonstances, ils tentent de se débrouiller seuls, mais après maintes péripéties, se perdent dans le désert.

Le jury était présidé par la réalisatrice française Pascale Ferran accompagnée de l’actrice italienne Jasmine Trinca, du réalisateur roumain Cristi Puiu, du scénariste américain Kent Jones et du critique chinois Bian Qin.

La présidente du jury, Pascale Ferran, avait pourtant décidé en début de festival, en accord avec ses jurés, de ne pas prendre en compte dans la compétition du film du jeune cinéaste, car ce dernier est décédé dans un accident avant d’avoir pu réaliser le montage de son long métrage.

« C’est de très loin la proposition de cinéma la plus vivante et la plus libre que nous avons vu pendant ces dix jours », a déclaré lors de la remise du prix Pascale Ferran à propos de California Dreamin.