Palmarès du 28e Festival "Manaki Brothers"

Lors de la cérémonie de clôture du Festival " Manaki Brothers " qui s’est déroulée le dimanche 30 septembre 2007, le jury international a décerné la Caméra 300 d’or ex æquo à Dragan Markovic et à Jaromir Sofr, la Caméra 300 d’argent à Virginie Saint–Martin et la Caméra 300 de bronze à Christopher Doyle.

Caméras 300
- La Caméra 300 d’or a été décernée ex æquo au directeur de la photographie serbe Dragan Markovic pour son travail sur le film croate Zivi i mrtvi (The Living and the Dead) de Kristijan Milic et à Jaromir Sofr pour son travail sur Obsluhoval jsem anglického krále (I Served the King of England) de Jiri Menzel. Pour ce film, Jaromir Sofr a obtenu le " Czech Lion " de la meilleure photo, l’équivalent tchèque des César.
- La Caméra 300 d’argent est allée à la directrice de la photographie belge Virginie Saint–Martin pour son travail sur le film Jas sum od Titov Veles (I Am from Titov Veles) de Teona Strugar Mitevska (République de Macédoine).
- La Caméra 300 de bronze a été attribuée au directeur de la photographie australien Christopher Doyle pour son travail sur Paranoid Park de Gus Van Sant.
- Une mention spéciale a été décernée au directeur de la photographie hongrois Gabor Medvigy pour son travail sur Dolina de Zoltán Kamondi.
- Le Prix spécial Mosfilm a été attribué au directeur de la photo italien Luca Bigazzi pour son travail sur le film La Stella che non c’è (L’étoile imaginaire) de Gianni Amelio.
- Une Caméra 300 d’or a été attribuée pour l’ensemble de sa carrière au directeur de la photographie russe Anatoli Petritsky, dont le travail sur le film de Sergeï Bondarchuk Guerre et paix est particulièrement remarquable.

Prix du Programme étudiant
Le jury Etudiant a décerné à l’unanimité le Prix du meilleur film, le Prix du meilleur réalisateur et le Prix de la meilleure caméra au film belge The Silent Bodies.

Vous trouverez, entre autres informations, la composition des différents jurys dans un précédent article et le palmarès complet en anglais sur le site du Festival Manaki Brothers.

NB En encadré de cet article, le directeur de la photo russe Anatoli Petritsky.