Accueil de l'AFC > Côté technique > Caméras > Caméras numériques > Panasonic présente en avant-première une caméra cinéma compacte Super 35 mm (...)

Panasonic présente en avant-première une caméra cinéma compacte Super 35 mm 5,7K

samedi 1er juillet 2017 - Modifié le 8/06

Panasonic Voir Panasonic dans l’index a profité du Cine Gear Expo 2017 à Los Angeles, aux États-Unis, pour y présenter en avant-première l’AU-EVA1, une nouvelle caméra cinéma 5,7K positionnée entre le boîtier Lumix GH5 4K et la caméra VariCam Voir Panasonic AJ-HPX3700 Varicam dans l’index LT 4K. Compacte et légère, l’AU-EVA1 est idéale pour les prises de vues à la main ou sur des stabilisateurs, drones et machinerie légère.

L’EVA1 embarque un nouveau capteur Super 35
Voir Super 35 mm dans l’index

 mm 5,7K afin d’enregistrer des images réellement cinématographiques. Grâce à sa résolution native supérieure, le capteur 5,7K produit une image 4K d’une résolution visible supérieure à celle provenant d’un capteur 4K. Les formats supportés en enregistrement sont 4K, UHD, 2K, HD et même 720p. La quantité accrue d’informations sur les couleurs garantit une image finale plus nette et plus précise.

Le double ISO natif constitue l’une des principales caractéristiques des VariCam
Voir Panasonic AJ-HPX3700 Varicam dans l’index

 35, VariCam
Voir Panasonic AJ-HPX3700 Varicam dans l’index

 LT et VariCam
Voir Panasonic AJ-HPX3700 Varicam dans l’index

Pure. Cette technologie s’appuie sur un double circuit de sortie de chaque cellule du capteur, permettant de travailler à deux sensibilités différentes tout en restant dans les conditions optimales de dynamique et colorimétrie de la caméra.
Grâce au double ISO natif des caméras VariCam
Voir Panasonic AJ-HPX3700 Varicam dans l’index

, les chefs opérateurs peuvent utiliser moins de lumière sur le plateau, et économisent ainsi temps et argent tout en multipliant leurs choix artistiques. Si l’EVA1 embarquera le double ISO natif, la caméra est pour l’instant soumise à différents tests pour déterminer les spécifications ISO finales.

À l’instar de la gamme de caméras VariCam
Voir Panasonic AJ-HPX3700 Varicam dans l’index

, l’EVA1 propose la courbe V-Log et l’espace couleur V-Gamut, assurant une plage dynamique étendue et un large spectre de couleurs supérieur à l’espace BT-2020 et plus vaste encore que la pellicule. L’EVA1 embarquera également la colorimétrie de la gamme VariCam
Voir Panasonic AJ-HPX3700 Varicam dans l’index

, dont la réputation n’est plus à faire.

Avec un poids plume de 1,2 kg (boîtier uniquement), un facteur de forme compact (17 cm x 13,5 cm x 13,3 cm) et une poignée amovible, l’EVA1 peut être utilisée pour des prises de vues à la main efficaces et peut aussi être montée sur un drone, un stabilisateur ou de la machinerie légère pour assurer des mouvements de caméra complexes mais fluides. Par ailleurs, Panasonic
Voir Panasonic dans l’index

collabore actuellement avec plusieurs grands fabricants d’accessoires afin de personnaliser davantage les solutions utilisées avec l’EVA1.

Idéale pour les vidéastes et cinéastes indépendants, l’EVA1 capture le contenu sur des cartes SD, facilement disponibles et très abordables. La caméra peut effectuer les enregistrements dans des formats et des taux de compression différents, jusqu’en 4:2:2 10 bits même en 4K. Un mise à jour ultérieure permettra la captation à 240 im/s en mode 2K/HD crop. Une liste complète des formats d’enregistrement sera disponible lors du lancement de l’EVA1.

Faisant appel à une monture EF native, la caméra permet aux chefs opérateurs d’accéder à un vaste écosystème d’objectifs EF, dont des dizaines d’objectifs zoom cinéma ou à focale fixe de différents fabricants. Un système de stabilisation électronique de l’image (EIS) est utilisé pour compenser les tremblements de caméra et les images floues, aidant à stabiliser les prises de vues lorsque la caméra est tenue à la main ou portée. Derrière la monture, une roue porte-filtres ND intégrée à 1/4, 1/16 et 1/64, garantit un contrôle d’exposition précis. L’EVA1 permet également d’escamoter le filtre IR du chemin du capteur par la simple pression d’un bouton. Avec ce contrôle de l’infrarouge, il est possible de réaliser des effets photographiques uniques et de tourner des images en vision de nuit.

L’EVA1 est un outil de production vidéo professionnel : il offre deux entrées audio XLR et des sorties vidéo 4K en HDMI et SDI. Grâce à une prochaine mise à jour du firmware, l’EVA1 proposera en outre une sortie RAW 5,7K vers des enregistreurs tiers.

Le modèle EVA1 sera commercialisé cet automne à un prix inférieur à 8 000 euros (boîtier uniquement).

- En savoir plus au sujet de l’AU-EVA1 sur le site de Panasonic
Voir Panasonic dans l’index

.


Tout l'univers AFC