Panavision Alga-Techno réduit ses équipes et annonce l’arrivée de Panalux

par Alain Coiffier

par Panavision Alga La Lettre AFC n°193

Comme nombre d’entreprises de notre secteur, nous sommes, nous aussi, en train de procéder à une réduction de nos équipes techniques .
Nous pourrons offrir à certains de ceux qui seront touchés par cette mesure, une possibilité de reclassement dans notre nouvelle division Lumière.

Cependant au moins six des nôtres termineront cette année sans emploi.
Conséquence de cette mesure, Cinécam rejoindra bientôt Alga sur son site, ses locaux subsistant en tant qu’entrepôt et plateau de tournage.
2009 s’achèvera avec une baisse de notre chiffre d’affaires de l’ordre de 30 %, bien qu’ayant participé au même nombre de films que l’an passé.
La chute des revenus moyens par film de long métrage a été importante, de l’ordre de 35 % !
D’un côté réduction des jours de tournage, nouvelles caméras numériques " low cost ", moyens de tournages plus réduits, de l’autre besoin de financement important pour faire face aux changements techniques auxquels nous sommes tous soumis.
Généralisation du 3 perfs, émergence du 2 perfs, apparition de nombreuses caméras numériques nouvelles et peu de visibilité sur les réels formats et standards d’avenir.
Une situation grave accélérée par une concurrence pas toujours loyale et une volonté politique de passer au " tout numérique ", qui valorise peu nos savoir-faire... et pas suffisamment vos talents .
Espérons que 2010 nous apportera de meilleures nouvelles.

Malgré ce bilan, nous sommes heureux d’annoncer le lancement prochain de notre division Lumière.
Avec cette décision, Panavision veut réaffirmer ses engagements avec vous tous pour un service de qualité et de proximité et délivrer à toutes nos équipes un message de confiance de notre actionnaire dans le futur du cinéma et de la fiction dans notre pays malgré des circonstances adverses .
Panalux débutera ses activités en France au premier trimestre 2010.
Panalux est la division Lumière de Panavision.
Panalux est un loueur de matériel électrique et de groupes électrogènes, né en Grande-Bretagne de l’expérience et de la réunion des deux principaux loueurs historiques, Lee Lighting et AFM, qui ont fusionné il y a un peu plus de deux ans.
Panalux a également des filiales à Prague, en Afrique du Sud, en Australie et plus récemment à New York.
En France, Panalux sera rattaché directement à Panavision Alga-Techno sur un site proche des installations caméras actuelles.

Alga-Techno pourra ainsi garantir à nouveau à tous ses clients une offre complète de très haut niveau, Lumière et Caméra, que notre filiale Cinecam ne pouvait plus assurer depuis la fusion intervenue entre Transpalux et la SFP.
Nous reprendrons bientôt contact avec vous tous pour vous donner de plus amples informations sur l’équipe que nous sommes en train de constituer et qui en aura la charge, ainsi que sur les avantages et les services exclusifs que nous pourrons vous apporter.

Comme certains d’entre vous l’ont appris déjà, Natasza Chroscicki quittera bientôt notre équipe.
C’est une décision qu’elle a choisie et qui prendra effet dans le cadre d’un accord mutuel.
Natasza ne sera pas remplacée.
Sous ma responsabilité directe, Jean-Claude Ruellan continuera à assumer la direction du département Films Publicitaires, Video-Clips et Films d’Entreprise tandis que Philippe Dieuzaide dirigera l’équipe commerciale en charge des longs métrages, de la fiction TV et des documentaires avec Serge Hoarau responsable de la clientèle de Cinecam.
Serge pourra très prochainement proposer les services de Panalux. »
Alain Coiffier, président Panavision Alga-Techno