Parution d’"Ecrire par l’image"

Recueil d’entretiens coordonné par N. T. Binh et Jean-Paul Figasso

La Lettre AFC n°301

S’agissant d’écrits sur les métiers techniques, les directrices et directeurs de la photographie ne sont pas les parents les plus pauvres de la famille Cinéma. Toutefois, les ouvrages en langue française leur faisant la part belle sont rarissimes, et l’on doit saluer la récente parution d’Ecrire par l’image, recueil d’entretiens, coordonné par N. T. Binh et Jean-Paul Figasso, avec onze d’entre eux, par ailleurs membres de l’AFC.

Les chefs opérateurs traduisent le récit en images. Ils contrôlent le cadre et les mouvements de caméra. Ils inventent ou domestiquent la lumière et s’en servent moins comme un pinceau que comme un stylo : c’est l’étymologie même du mot « photographie ». Leur statut est paradoxal. Ce sont des créateurs, mais pas des auteurs. Ce sont des artistes, mais pas des interprètes. Ce sont des « chefs » qui souvent prennent leurs décisions en toute autonomie sur le plateau, mais aussi les « serviteurs » d’un projet derrière lequel leur ego doit s’effacer.

Cet ouvrage explore les secrets d’une profession et révèle la diversité des parcours. Il évoque l’alchimie des collaborations derrière la beauté et la cohérence des images en mouvement qui définissent le cinéma, ce septième art que les Chinois ont baptisé, de façon inspirée, « les ombres électriques ».

Entretiens avec Yorgos Arvanitis, AFC, GSC, Lubomir Bakchev, AFC, Yves Cape, AFC, SBC, Caroline Champetier, AFC, Eric Gautier, AFC, Pierre-William Glenn, AFC, Agnès Godard, AFC, Jeanne Lapoirie, AFC, Pierre Lhomme, AFC, Claire Mathon, AFC, et Charlie Van Damme, AFC.

Ecrire par l’image - Directeurs et directrices de la photo
Editions Les Impressions nouvelles, "Caméras subjectives", 280 pages
Paru le 5 septembre 2019

Couverture : Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979, directeur de la photographie Vittorio Storaro, AIC, ASC) - American Zoetrope