Parution de "Bach Jean Sébastien. Naissance d’une vocation"

Biographie par Jean-François Robin, AFC

La Lettre AFC n°248

Auteur de romans, journaux de tournage et autres recueils de photographies, notre confrère Jean-François Robin, AFC, publie une biographie de Jean Sébastien Bach qui vient de paraître en librairie.

De l’enfance de Jean Sébastien Bach, on sait peu de choses sinon qu’il vit entouré de musiciens – près d’une centaine dans cette région d’Allemagne où il est né – tous de sa famille ! De loin le plus doué, il montre très jeune des dispositions exceptionnelles. Orphelin à neuf ans, il sort vainqueur de toutes les épreuves et malgré les coups du sort, les deuils, les épidémies, il ne capitulera jamais. Avec la volonté d’être le meilleur, il ne cesse d’étudier, de composer et de jouer. D’une curiosité insatiable, il sillonne l’Allemagne à pied pour apprendre des plus grands maîtres.
Jean Sébastien Bach nous raconte ici sa jeune vie, ses aventures, ses voyages, sa découverte de la musique et les fulgurances de sa virtuosité. Et on comprend pourquoi, avec sa ténacité inébranlable et son génie bouillonnant, il compose très tôt des œuvres magistrales. Deux siècles plus tard, elles sont encore universelles et parmi les plus jouées.

Bach Jean Sébastien. Naissance d’une vocation, de Jean-François Robin
Editions Riveneuve – 192 pages.

Messages

  • Monsieur Jean-François Robin,
    Quel heureux hasard ! Nous avons eu la même idée car j’ai publié chez Héloîse d’Ormesson, il y a quelques années, une biographie de JSB à la première personne, Moi, JSB, que vous trouverez sur Amazon ou à la FNAC.
    Je serais heureux que vous puissiez venir à une lecture concert de ce livre que je donne le 9 février à l’ambassade de Suisse /Users/jpg/Desktop/9:2:15 Bach/concert Bach 3.docx
    Nous pourrons discuter de notre ami JSB.
    Bien à vous,
    Jean-Pierre Grivois