Parution du livre "Digital Cinematography", de David Stump, ASC

Par Philippe Ros, AFC

par Philippe Ros La Lettre AFC n°245

David Stump exerce de nombreuses fonctions : directeur de la photo ASC, directeur photo des effets visuels et superviseur d’effets visuels ; il a gagné plusieurs nominations aux Emmy Awards et un Academic Awards for Scientific et Technical Achievement. Il est membre de plusieurs associations, comités et guildes dont la SMPTE, l’AMPAS, le PGA et le comité technique de l’ASC.

Un pur produit d’Hollywood ?
Oui, excepté qu’il a été un des premiers aux Etats-Unis à s’intéresser à la chaîne numérique issue du film et aux caméras numériques en portant un regard sans concession sur ce nouvel univers. J’ai eu le plaisir de le rencontrer avec Richard Andry, AFC, et Philippe Piffeteau, AFC, en 2009 à Oslo à la " Digital Cinematography Conference " d’Imago.
Il m’a envoyé son livre qui présente une analyse très précise des caméras les plus récentes auxquelles nous nous confrontons avec parfois, disons-le, plus ou moins de bonheur. Mais le plus important, dans cet ouvrage, n’est pas dans le descriptif précis de ces caméras mais dans l’approche pas à pas de l’ensemble du monde numérique.

David Stump analyse tous les paramètres auxquels nous devons nous confronter : du choix des optiques à la compréhension de la couleur, des différents types de capteurs aux formats de fichiers, de la résolution au contraste, du bruit numérique aux problèmes de caméras, de la préparation à l’élaboration et à la maîtrise d’un " workflow ", tout est détaillé et expliqué avec une pédagogie qui force le respect.
Même si nous n’avons pas affaire aux " studios " américains, nous avons à gérer un système technologique complexe et souvent obscur.
Je pense que cet ouvrage deviendra rapidement une référence essentielle pour mieux comprendre notre travail et choisir sereinement nos outils.

Digital Cinematography - Fundamentals, Tools, Techniques, and Workflows
De David Stump, ASC
Editions Focal Press

www.focalpress.com