"Perception du mouvement et nouvelles technologies"

Rencontre avec Alain Berthoz, Professeur Honoraire au Collège de France, avec Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni
Et si la technique du cinéma était née il y a plus de cent trente ans dans les laboratoires du Collège de France ? Le fameux Étienne-Jules Marey, physiologiste et biomécanicien, y enregistre les premiers films dès 1889 et ses successeurs – François-Franck notamment – ont continué une recherche d’avant-garde sur le mouvement. Rencontre illustrée d’images et de films.

Alain Berthoz, ingénieur, neurophysiologiste, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des Technologies, auteur de plusieurs ouvrages de référence (notamment Le Sens du mouvement, 2001 ; La Décision, 2003 ; La Simplexité, 2009), a dirigé au Collège, en collaboration avec le CNRS, un laboratoire de recherche fondamentale sur la perception et l’action, et a consacré sa vie à l’étude du mouvement et du cerveau. Les expériences menées poursuivent la ligne mareysienne puis se propulsent vers des chemins inédits, riches en découvertes : neurologie, philosophie, psychologie cognitive, réalité virtuelle, double, avatar, robot… Quelles sont les expériences actuelles menées dans les laboratoires de physiologie modernes autour du mouvement ? Comment percevons-nous le mouvement et, a fortiori, le cinéma ?

Étienne-Jules Marey - Collection Cinémathèque française
Étienne-Jules Marey - Collection Cinémathèque française

Thierry Lefebvre est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Diderot. Dernières publications : Un studio de télévision à l’école. Le collège expérimental audiovisuel de Marly-le-Roi (avec Cécile Raynal, Éditions Glyphe, 2017) et Une société savante et son bulletin à la veille de la Première Guerre mondiale (Glyphe, 2018).

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, directeur du Conservatoire des techniques cinématographiques et commissaire d’exposition. Il est l’auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma. En 2006, il a publié une Histoire de la Cinémathèque française (Gallimard).

Vendredi 5 octobre à 14h30
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine séance
"Cinecittà, histoire d’un studio mythique", conférence de Donata Pesenti Campagnoni
Vendredi 9 novembre à 14h30.